Dans un composteur accéléré

En décembre 2013, le SYBERT a installé un composteur accéléré au Foyer des Jeunes Travailleurs "Les Oiseaux" (FJT), 48 rue des Cras à Besançon.
Cet équipement permet de recycler sur place à la fois les biodéchets du restaurant du FJT et également les déchets de cuisine apportés par les habitants du quartier; il s'agit de la première installation de ce type en France avec un usage mixte.

 

Le composteur accéléré, c’est quoi ?

Cet équipement automatisé permet de composter une grande quantité de biodéchets (600kg par semaine) en un minimum de place (cylindre de 4m3) et de temps (8 semaines). Le composteur est constitué d'une trémie d'alimentation, qui permet d'introduire automatiquement les biodéchets, et d'un tube en inox de 3 mètres de long; ce dernier tourne régulièrement (10 à 20 minutes/jour) afin de brasser les biodéchets et favoriser l'aération. 

> Découvrez comment fonctionne le composteur accéléré.

Qui peut utiliser le composteur accéléré ?

Tous les habitants résidant à proximité du composteur (quartier Chaprais-Cras) peuvent apporter leurs déchets de cuisine. Ils s’inscrivent auprès du responsable du composteur lors des horaires d’ouverture.

Quels déchets peut-on y apporter ?

Le SYBERT met à disposition, pour ceux qui le souhaitent, un seau en plastique de 10 litres (bioseau) afin d’apporter plus facilement leurs déchets de cuisine.

           
                    

Quand peut-on accéder au composteur accéléré ?

Le composteur est géré directement par le FJT Les Oiseaux. Un agent technique du FJT, formé au compostage, accueille les habitants du quartier lors des horaires d'ouverture :

Lundi 17h - 18h
Mercredi 16h30 - 18h
Samedi 10h - 12h