Vous habitez en appartement ou dans une maison sans espace vert ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience du lombricompostage ?
Le lombricompostage reproduit le processus naturel de la dégradation des déchets organiques, principalement grâce à l’action des vers.
Ce processus de compostage a la particularité d’être hors sol grâce au lombricomposteur : il s’agit d’un récipient en plastique constitué de plusieurs étages ; chaque niveau est percé de nombreux trous qui permettent aux vers de monter ou de descendre.
Le lombricompostage est beaucoup plus rapide que le compostage en jardin (3 mois au lieu de 8 !) et nécessitera de votre part moins de travail. Celui-ci est fait par les vers ; il n’y a donc ni besoin de brasser ni d’arroser.
Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, et réduisent par 5 le volume apporté.
Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide, le lombrithé, engrais très concentré à diluer avant utilisation.
La nourriture appropriée pour les vers est la suivante :
Les déchets suivants ne doivent pas être introduits dans le lombricomposteur : Agrumes (trop acides), graines de plantes, végétaux malades, restes de viande et poisson, fromage, produits laitiers, aliments contenant de la levure, pain rassis, restes de repas, cendres, sacs d’aspirateurs, balayures, pansements, déchets pollués, matériaux non biodégradables.
Après avoir passé la première phase de mise en route du lombricomposteur, qui permet aux vers de s’adapter à leur milieu, il vous suffira de respecter quelques règles simples :
Avoir un emplacement adéquat : il est conseillé de placer le lombricomposteur à l’intérieur de votre habitation (cuisine, garage, buanderie, cave) car la plage idéale de température pour les vers est comprise entre 10 et 25°C. Il est déconseillé de le placer à l’extérieur dans notre région à cause des températures extrêmes.
Ne pas avoir peur de toucher les vers : ce sera nécessaire pour bien répartir les biodéchets et pour récupérer le compost mûr.
S’engager à participer à une formation pratique (gratuite) sur le lombricompostage à Besançon.
Le SYBERT propose des lombricomposteurs aux personnes habitant en appartement ou en maison dépourvue de jardin (pour les habitants du territoire du SYBERT uniquement).
Il s’agit de lombricomposteurs de la marque « Wormbox », adaptés pour une famille de 4 personnes.
Tarif : 40 euros (ce tarif inclut également la livraison des vers)
Bon à savoir ! Il est aussi possible de fabriquer soi-même son lombricomposteur.
Pour obtenir un lombricomposteur, il est impératif de suivre une formation.
Le SYBERT organise régulièrement des formations-distributions « Lombricompostage ».
En dehors de la formation, le SYBERT vous fournira des conseils en cas de besoin. La formation au lombricompostage se déroule en deux temps :
– explications sur : le processus de compostage, le fonctionnement du lombricomposteur, les éléments à surveiller, les actions correctives.
Questions-réponses (durée 40 minutes environ)
– distribution des lombricomposteurs aux personnes qui en ont commandé au SYBERT (durée 15 minutes)
Téléchargez ce guide récapitulatif pour le lombricompostage
*En complétant le formulaire d’inscription ci-joint, vous manifestez votre consentement à la collecte, puis au traitement par les services du SYBERT de vos données à caractère personnel dans les conditions suivantes.