Accueil>Comment réduire mes déchets ?>J'agis au quotidien>Un programme d'action pour réduire ses déchets

Un programme d'action pour réduire ses déchets

programme local de prevention des dechets du SYBERT

Chaque année, un habitant du SYBERT produit en moyenne 500 kg de déchets dont 180 kg d’ordures ménagères. C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans ! Face à ce contexte préoccupant, le SYBERT s'est engagé en 2010 dans un programme local de prévention (PLP), en signant un partenariat de 5 ans avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Objectif 2015 : - 7% de déchets

L’objectif annoncé du PLP est de réduire de 7 % la production d’ordures ménagères et assimilées d’ici 2015,(passer de 70 000 tonnes en 2009 à 65 000 tonnes en 2015) et notamment :

  • les ordures ménagères résiduelles (OMR) : - 15 %,
  • les ordures ménagères et assimilées (OMA) : - 7 %,
  • les déchets dangereux : doubler le captage d’ici 2015,
  • les encombrants en déchèterie : - 25 %.

Des actions concrètes pour sensibiliser les habitants

Pour atteindre cet objectif, le SYBERT développe une quarantaine d’actions autour de six axes :

  • la sensibilisation aux gestes de réduction des déchets ;
  • la réduction de la toxicité des déchets ;
  • le développement des textiles lavables (couches lavables, lingettes) ;
  • la promotion du réemploi et de la réparation ;
  • l’éco-exemplarité de la collectivité ;
  • le compostage (individuel et collectif).

Réduire les déchets : une priorité pour le SYBERT

Les objectifs du PLP s’inscrivent totalement dans la politique globale du SYBERT qui donne la priorité à la réduction des déchets à la source et au réemploi, encourage le compostage et le reyclage des déchets pour ainsi limiter l’incinération et le stockage (enfouissement).

ZOOM SUR l’opération « les ménages presque parfaits »

 L’opération « le ménage presque parfait » a été une des opérations phares du PLP. Un peu comme à la télévision dans les émissions où l’on présente un talent pour devenir une star, « Le ménage presque parfait » a invité 20 ménages à développer un talent particulier pour devenir presque parfait : appliquer au quotidien des « gestes de réduction des déchets », ces mêmes gestes qui permettent de dégonfler nos poubelles en valorisant la matière organique par exemple et de les assainir des produits dont on les gave ... le tout en préservant notre porte-monnaie !

Suite à un casting réalisé en décembre 2010, 20 familles habitant sur le territoire du SYBERT ont été sélectionnées pour participer à cette aventure. En 4 mois, de février à fin mai, ils ont pesé leur poubelle grise, leur poubelle jaune, les épluchures et restes de repas qui partent au composteur ou au lombricomposteur, les imprimés publicitaires, les couches jetables du petit dernier ...