Accueil>Pour Noël, pensez aux cadeaux Zéro déchet

Pour Noël, pensez aux cadeaux Zéro déchet

Le SYBERT vous propose une « antisèche » d’idées cadeaux… impalpables, des plus incongrus aux plus classiques ! Peu gourmands en place, ils sont autant d’occasions de prendre soin de soi et de se cultiver. Moments conviviaux en vue !

Des sorties originales

Pour sortir du quotidien, quoi de mieux que des expériences inédites ? Accrobranche, observation d’étoiles, vol en montgolfière, excursion en péniche, randonnée à pied, à cheval, avec ou sans guide, sortie dans un parc naturel ou un parc animalier, nuit en roulotte, en yourte ou dans un arbre, visite d’un planétarium, d’un aquarium… Pour les plus cascadeurs, offrir un baptême d’avion, d’ULM, de saut en parachute ou de conduite de traîneau avec des chiens.

Offrir des abonnements

Pour les grands voyageurs, des abonnements de train seront toujours utiles !

Pour les cinéphiles : abonnements à des salles de cinéma ou à des services de Video on demand (VOD)

Pour les lecteurs : abonnement à des magazines (pour un cadeau absolument zéro déchet, opter pour les versions en ligne). Les lecteurs sur tablette ou liseuse apprécieront aussi des e-books.

Pour les sportifs : abonnement à la salle de sport ou bon pour un an d’inscription à son sport favori.

Offrir des cours ou des ateliers

A l’année, en stage ou occasionnellement, des cours peuvent faire très plaisir aux curieux : cours de cuisine, de photographie, de peinture, de chant, de yoga, ateliers de réalisation de cosmétiques maison, ateliers de calligraphie, de bricolage, d’arts plastiques, cours de langue… l’occasion de réaliser une passion ?

En complément, l’adhésion à un club ou une association en rapport peut aussi être proposée.

Offrir un moment de bien-être

Cadeau presque infaillible, une séance solo ou duo en institut avec des massages, un spa ou un jacuzzi permet une parenthèse détente.

Visites culturelles, patrimoine, artisanales

Sans nécessairement aller très loin, de nombreuses manufactures ouvrent leurs portes pour faire partager au public leur savoir-faire : distilleries, caves, parfumeries, chocolateries, confiseries, mais aussi fonderies, souffleurs de verre, ou élaboration de produits régionaux peuvent étonner petits et grands.

Les monuments historiques sont aussi souvent le théâtre de reconstitutions, de visites animées, de soirées à thème : l’occasion d’apprendre tout en passant un bon moment.

Entrées à un festival ou à une biennale

Avec plus d’un millier de festivals proposés chaque année en France, difficile de ne pas trouver son bonheur : musique rock, jazz, classique, chant lyrique, musiques du monde, musiques régionales traditionnelles. La musique n’est pas la seule à être présentée : festivals de cinéma, de films d’animation, de bande dessinée, biennales de danse, d’art contemporain, de design…

Alors, convaincu ?

Si vous manquez toujours d’idées, pensez aux cadeaux de 2nde main !

Plus économiques que leurs homologues neufs, plus responsables pour l’environnement, ils permettent en sus de créer des emplois de réinsertion. Les espaces de vente d’Emmaüs ou de l’association TRI vous proposent un large choix de vêtements, d’accessoires, d’appareils électroménagers ou de mobiliers, de livres, de jouets pour enfants, de peluches…

Emmaüs, 9 Chemin des Vallières À Port Douvot, 25000 Besançon
Mercredi 13h30 – 17h15
Samedi 9h- 13h
2è samedi du mois : 9h – 13h / 14h- 17h00

Emmaüs, 7 route de Besançon, 25290 Ornans
Mercredi 14h00 - 17h00
Samedi 09h00 - 12h00 

Association TRI, zone artisanale La Blanchotte, 25440 Quingey

Ouverture tous les samedis de 14h à 17h
Grande vente de noël samedi 2 décembre