Accueil>Que faire de mes déchets ?

Que faire de mes déchets ?

que des dechets recyclable et non recyclable

Un habitant du SYBERT produit en moyenne 468 kg de déchets par an (ordures ménagères résiduelles, collecte sélective et apports en déchetterie), soit un total de 106 800 tonnes de déchets pour l’ensemble des habitants.

Les équipements et les installations industrielles du SYBERT permettent de trier, de recycler et de valoriser une grande partie des déchets produits sur son territoire :

  • Les 16 déchetteries du SYBERT captent près de 47 000 tonnes de déchets par an. Ces déchets sont ensuite transportés vers des centres de traitement spécifiques en vue d’être recyclés ou éliminés.
  • Le centre de tri des déchets ménagers recyclables trie chaque année environ 15 000 tonnes de déchets, issus des collectes sélectives. Cet équipement permet de séparer 10 matières recyclables qui partent ensuite dans des usines pour être préparées et recyclées en d’autres objets.
  • Une installation de tri-massification qui permet de trier les encombrants issus des déchetteries pour ensuite les envoyer dans les usines de recyclage afin de les valoriser. 
  • L’usine de valorisation énergétique du SYBERT reçoit environ 36 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles émanant des poubelles grises. Elle reçoit également des déchets issus des activités des administrations et des entreprises du territoire. L’énergie dégagée lors de la combustion des déchets est valorisée en chaleur (chauffage et eau sanitaire) et en électricité.

    Tous ces équipements permettent ainsi de valoriser plus de 80% des déchets produits.