Accueil>Zéro déchet - zéro gaspillage >Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Suite à la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a lancé en 2015 un appel à projet « Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » (ZDZG).

Son objectif est de soutenir les collectivités les plus ambitieuses en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une démarche d’économie circulaire, tout en contribuant à l’emploi local.

Il s’agit concrètement de réduire les sources de gaspillage, de donner une seconde vie aux produits, et de recycler tout ce qui est recyclable.

 

L’économie « linéaire » est un modèle qui va de la création du produit à sa destruction, sans envisager la fin de vie du produit. 

 

L’économie circulaire favorise le réemploi des matières et considère les déchets comme des ressources potentielles. Territoire zéro déchet - Ségolène Royal

Les territoires lauréats bénéficient d’un accompagnement technique et financier par l’ADEME pendant 3 ans.

La signature officielle a eu lieu lors d’une cérémonie au Ministère de l’Environnement, présidée par Madame la Ministre Ségolène Royal, le 6 décembre 2016.

 

En savoir plus, suivre l’actualité nationale

S'inscrire à la newsletter ZDZG