Tous les emballages se trient !

Une simplification du geste de tri

Depuis près de 20 ans, vous triez vos emballages ménagers et vos papiers. Depuis l'été 2016, le geste de tri des emballages plastiques s'est simplifié. Désormais, vous pouvez déposer TOUS vos emballages dans le bac de recyclage: pots de yaourt, barquettes, boites, sachets et films alimentaires rejoindront bouteilles, flacons, conserves et autres briques alimentaires.

 

Des objectifs ambitieux et réalisables

 

Cette simplification, qui répond à des objectifs environnementaux et économiques, doit permettre d’augmenter les quantités collectées et recyclées, limiter la consommation de matières premières et d’énergie et surtout maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets.

 

L'examen de nos ordures ménagères résiduelles montre qu’il reste encore trop de déchets recyclables dans la poubelle grise : verre, papier et carton, une bouteille plastique sur deux, trois emballages métalliques sur cinq et une brique alimentaire sur trois…

Cette simplification du geste de tri permettrait d’alléger le poids de votre poubelle de près de 32 kg par habitant et par an !

 

Quelques conseils simples pour bien trier :

-          Pas d’objet, que des emballages

-          Ne pas imbriquer les emballages

-          Aplatir les bouteilles plastiques

-          Bien vider, inutile de laver

-          Avec ou sans bouchon

-          Déposer en vrac, pas dans un sac