En cette période de pandémie, de nombreux déchets de soin sont produits et jetés chaque jour. Masques à usage unique, autotests, écouvillons, … sont autant de déchets qui présentent un risque infectieux important. Il est donc primordial de les diriger vers le bon exutoire.
Aucun déchet de soin ne va dans le bac jaune, même si il est constitué de papier, plastique ou autre matériau d’ordinaire recyclable. En effet, les déchets de soin présentent des risques pour les personnes amenées à les manipuler en centre de tri.
La règle est simple. Les déchets de soin mous, comme des compresses, pansements, masques chirurgicaux et autres bandelettes médicales sont à jeter dans le bac gris, avec les ordures ménagères. Ces derniers seront valorisés énergétiquement.
Les déchets médicaux piquants et présentant une dangerosité, comme par exemple des seringues ou des cathéters, ne vont ni dans la poubelle jaune ni dans le bac gris des ordures ménagères.
Appelés DASRI (Déchets de Soin à Risques Infectieux), ils disposent d’une filière de reprise spécifique et doivent être mis dans des boîtes hermétiques adaptées.
Les patients en auto-traitement peuvent s’en procurer en pharmacie gratuitement, sur présentation de leur ordonnance. Une fois la boîte pleine, celle-ci doit être scellée et rapportée dans un point de collecte (voir la liste sur le site officiel ici).
Pour plus d’informations, consultez la page “Déchets de soin : comment les évacuer ?” ou le site de DASTRI.