Acteurs sur notre territoire – ZDZG Avril 2019

Nouveau service HOP & NET (TRI & INTERMED)

La ressourcerie TRI à Quingey et l’association Intermed à Besançon ont créé une nouvelle activité : Hop et Net. Il s’agit de proposer un service personnalisé pour préparer au mieux la vente ou la location d’un bien immobilier par l’enlèvement de tout l’ameublement et l’embellissement de la propriété.

Cette association de compétences se veut l’outil idéal pour satisfaire les besoins des particuliers tout en favorisant de développement durable et l’intégration, par l’emploi, de personnes en insertion.
Vider une maison ou un appartement : le groupement évalue les volumes, la nature des éléments à évacuer et les filières de recyclage.

Les objets susceptibles d’avoir une seconde vie sont collectés sur place puis valorisés et proposés à la revente dans la ressourcerie : une manière simple et abordable de redistribuer ces objets qui encombrent nos maisons et nos appartements de façon écologique et solidaire.

Durant le deuxième semestre 2018 ce sont onze habitations qui ont été vidées et nettoyées, soit 495 m3 d’objets collectés qui, à travers la valorisation et le recyclage, ont largement contribué à l’objectif commun du « zéro déchets » sur le territoire.

Ce service mis en place par des structures de l’économie sociale et solidaire contribue activement à leur action à l’insertion professionnelle sur notre territoire.

Contact : Hop & Net, ZA La Blanchotte, 25 440 Quingey
Tél : 03 81 87 86 17 – email : contact@hop-net.fr – www.hop-net.fr

Une cartographie des emballages pour favoriser leur réutilisation sur les zones d’activités de Besançon sud-ouest

Toutes les entreprises achètent des emballages neufs tels que cartons, plastiques, calages en mousse, palettes bois, pour leurs expéditions. Elles réceptionnent également toutes des matières dont les emballages finissent à la benne. Ces déchets sont le plus souvent bien gérés par les entreprises industrielles et suivent des filières de recyclage matière ou de valorisation énergétique. Mais avant d’être valorisés, ces emballages ne pourraient-ils pas resservir encore une ou deux fois ?

Partant de ce constat, la CCI propose de cartographier ces flux d’emballages et d’identifier des synergies inter-entreprises pour que les déchets d’emballages des unes soient réutilisés par les autres. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’écologie industrielle territoriale (EIT) initiée par le Grand Besançon et expérimentée sur le secteur sud-ouest de Besançon.

Pour ce projet, la CCI rencontre les entreprises pour identifier leurs flux entrants et sortants, les organisations en place et les besoins. Grâce à la plate-forme collaborative ACTIF, des synergies pourront ainsi être identifiées ; le rôle de la CCI et du Grand Besançon sera ensuite de proposer une organisation pour que les collaborations entre entreprises se mettent en place.

L’objectif de cette cartographie est donc d’obtenir une meilleure compréhension des ressources des entreprises, dans l’optique de créer une dynamique et des opportunités de collaboration permettant un gain financier et environnemental pour les entreprises et le territoire.

En savoir plus : Gérard MARION – Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
g.marion@bfc.cci.fr – tel : 03 81 25 25 70
Découvrir le site d’ACTIF

partager sur
Boîte à questions