L’IUT de Besançon-Vesoul propose actuellement dans ses locaux une exposition pédagogique et scientifique, créée par l’ONG française « l’expédition MED », qui lutte contre la pollution plastique : aujourd’hui plus de 90% de la pollution océanique est causée par l’abondance des déchets plastiques et leurs fragmentations. L’objectif de cette exposition est d’expliquer comment, tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.
Six grands thèmes sont abordés :
– Origine des déchets de l’exposition, histoire du plastique et de son arrivée dans l’environnement,
– Circulation océanique et accumulations des déchets avec leurs étapes de fragmentation, Impacts sur la vie marine, sur la planète et l’ensemble de ses habitants,
– Les actions d’une association de protection de l’environnement marin avec Expédition MED,
– Quelles solutions et alternatives durables ? Le plastique et ses caractéristiques,
– Archéologie à l’envers : des poubelles du passé aux poubelles du futur.
Sur 200 m2, l’exposition est composée de maquettes, d’animations, de photos, de témoignages vidéo pour sensibiliser le grand public. Pour les scolaires, des livrets pédagogiques sont disponibles en amont pour les enseignants afin de préparer la visite ; et des étudiants proposeront des visites guidées aux élèves pour favoriser les échanges.
Une conférence animée par M. Bruno Dumontet, fondateur du collectif Expédition Med, aura lieu le 11 avril 2019 à 17 h.
Lieu : hall de l’IUT Besançon-Vesoul – 30, avenue de l’Observatoire
Site de l’association « expédition MED »
La formation s’adresse aux consultants, chercheurs, cadres d’entreprises et de collectivités, élus et chargés de mission souhaitant accompagner des projets individuels ou collectifs relevant de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Elle vise à développer une montée en compétence sur les principes, les concepts opérationnels et les méthodologies d’accompagnement. La formation se déroule sur 8 journées, à partir du 2 avril.
Pour plus d’information, contacter Brigitte PASQUELIN : b.pasquelin@atemis-lir.com