Depuis janvier 2018, le Super U de Saône est accompagné dans la réduction de ses gaspillages par l’entreprise Phenix (structure de l’économie sociale et solidaire). Vendredi 13 septembre dernier, Phenix proposait aux clients du magasin une animation ludique sur le thème de l’antigaspillage. Au menu de cette matinée : la réutilisation des invendus du rayon fruits et légumes pour concocter des smoothies à la force des mollets (grâce au vélo-smoothie), et des quizz pédagogiques pour mieux comprendre la problématique du gaspillage alimentaire en France et dans le monde et donner envie à chacun d’améliorer ses pratiques quotidiennes.
Une trentaine de clients se sont arrêtés sur le stand de sensibilisation pour pédaler et sauver des fruits abîmés, ou simplement pour échanger sur l’antigaspillage en s’étonnant d’apprendre que les premiers émetteur de gaspillage alimentaire sont les ménages !
Cette animation a aussi été l’occasion pour les clients de découvrir les actions quotidiennes effectuées par leur magasin contre le gaspillage alimentaire. En effet, pour diminuer ses poubelles de biodéchets, le Super U de Saône a mis en place – et optimisé grâce à l’accompagnement terrain de PHENIX – un ensemble de bonnes pratiques : vente des produits en date courte à prix réduit, don des invendus encore consommables aux associations d’aide alimentaire locales, et enfin dons des invendus résiduels – et non consommables par l’homme – à une meute de chien. Ce partenariat a permis au Super U de diviser par 5 le nombre de ses poubelles de biodéchets et de sauver ainsi – depuis janvier 2018 – 50 tonnes de nourriture en redistribuant l’équivalent de 99 000 repas aux associations partenaires du magasin, en l’occurrence la Banque Alimentaire de Franche-Comté et les Restaurants du Cœur du Doubs.
Contact :
Xavier Saconney, chargé de projets anti-gaspillage
101 grande rue, 25000 BESANÇON
07 60 15 66 36
www.wearephenix.com
Crédit image : PHENIX
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation et d’éducation au tri des déchets ménagers, au gaspillage alimentaire et à l’alimentation auprès des scolaires et des adultes.
En 2018, le CPIE a lancé le projet « Une BD à croquer ! » qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec :
– l’ADEME et la DRAAF, Bourgogne-Franche-Comté
– le Réseau École et Nature et CITEO (dispositif Éco- Parlement des jeunes®),
– le Conseil Départemental du Doubs,
– l’Europe et le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Doubs Central dans le cadre du programme européen Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural.
La finalité de ce projet est de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’alimentation et aux déchets qu’elle génère, et ainsi d’encourager les familles, et notamment les adolescents, à l’adoption de comportements plus responsables, vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.
Par la pédagogie, le CPIE du Haut-Doubs a accompagné des classes de collèges du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Doubs Central afin qu’elles participent à la création de la bande dessinée. Les élèves ont fait des propositions d’idées de contenus et de scénarios pour aider à l’écriture de la bande dessinée finale. Elle est donc composée de 6 histoires originales créées par les classes participantes. Les élèves ont également rencontré Christian MAUCLER, l’illustrateur et scénariste de la bande dessinée.
En juin 2019, le CPIE a imprimé et offert l’ouvrage à l’ensemble des collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté. La bande dessinée et le document pédagogique sont téléchargeables en version numérique sur le site internet du CPIE du Haut-Doubs : bit.ly/BD à croquer.
Contact : Emilie GEORGER
Chargée de projet
CPIE du Haut-Doubs
Tél : 03 81 49 82 99
Crédit image : CPIE du Haut-Doubs