Installation de composteurs partagés dans le quartier Battant

Un dispositif novateur 

Début 2020, un site de compostage collectif verra le jour dans le quartier Battant. Celui-ci adoptera un nouveau mode de fonctionnement, à mi-chemin entre les composteurs de pied d’immeuble (gestion par les habitants) et les chalets de compostage (gestion par le SYBERT). Il sera aussi constitué différemment et comportera cinq bacs différents :

  • deux bacs seront destinés aux apports en déchets organiques des habitants
  • deux bacs serviront à la maturation du compost
  • et le dernier servira de réserve pour le broyat.

L’ensemble aura une capacité totale de 4 à 6 tonnes par an !

Ci-dessous : prévisualisation du site 

Gestion du site

Les composteurs seront gérés conjointement par les habitants et par le SYBERT.

  • Des habitants bénévoles assureront le mélange des biodéchets, l’ajout de broyat et le brassage de surface. Pour cela, une formation au compostage sera dispensée aux intéressés. Celle-ci permettra aux volontaires de comprendre les bases du compostage et les spécificités d’un composteur partagé.
    Le SYBERT fait appel aux bonnes volontés ! Si vous souhaitez participer à la gestion du site, merci de nous contacter sur : compostage@sybert.fr

  • Le SYBERT s’occupera des opérations plus techniques : suivi qualitatif, retournement, transfert du compost entre les cellules, mise à disposition du compost.

Accès aux composteurs

La mise en service effective du site sera l’occasion d’un moment de convivialité avec les habitants du quartier. Les inscriptions pourront se faire sur place ce jour-là avec remise de bioseau. La date exacte de cet évènement sera communiquée ultérieurement.

Par la suite, les inscriptions se feront par mail et par téléphone auprès du service compostage.

Pour plus d’informations, consultez le compte-rendu de la réunion d’information du 16 octobre 2019.

partager sur
Boîte à questions