Engagé dans une politique active de valorisation et de réduction des déchets, le SYBERT a récemment lancé une analyse complète de la composition des ordures ménagères résiduelles (OMR), autrement dit du bac gris, des habitants de son territoire.
Cette caractérisation a été réalisée sous la méthodologie MODECOM. Une étude similaire avait déjà été menée en 2015. Les résultats ont ainsi pu être comparés pour mettre en lumière les évolutions dans la composition du bac gris, en tenant compte de l’ensemble des spécificités du territoire (milieu rural et urbain, habitat individuel et collectif, …).
Entre 2015 et 2021, on constate que le poids des ordures ménagères est passé de 154 kg par an et par habitant à 136 kg par an et par habitant.
Dans le détail, sur les 136kg de déchets par an et par habitant, on trouve :
– 31kg de déchets putrescibles (restes cuisinés, déchets alimentaires non consommés, fruits et légumes crus non consommés, produits alimentaires non consommés encore sous emballages, déchets de jardin)
– 28kg de textiles sanitaires (couches pour bébés et pour adultes, masques en tissus et chirurgicaux, protections hygiénique, mouchoirs et serviettes en papier, cotons tiges) :
– 22kg de déchets plastiques (films, bouteilles, flacons, pots, barquettes, et de façon obligatoire : les sacs poubelles …)
Parmi ces déchets, nombreux sont valorisables, que ce soit par le biais du compostage ou du recyclage.
L’étude démontre par ailleurs que 63% des déchets du bac gris peuvent être évités (lutte contre le gaspillage alimentaire, recours aux couches lavables, …) ou déposés vers la bonne filière de tri (bornes textiles, bornes à verre, déchetteries, …).
Si les habitants du SYBERT agissent depuis de nombreuses années déjà dans la gestion de leurs déchets, les résultats de cette étude montrent que nous pouvons encore faire mieux grâce à l’amélioration de certains gestes de tri simples et en limitant le gaspillage.
Plus d’informations dans notre Lettre d’information l’Essentiel du SYBERT n°31 Juin 2021.