Sur le territoire du SYBERT, les protections hygiéniques, tels que les tampons ou serviettes, représentent 216 tonnes de déchets par an et donc autant de déchets non-recyclables (estimations du SYBERT).
De la puberté à la ménopause, une femme connaît plus de 500 cycles et utilise en moyenne 14 000 protections périodiques à usage unique. Sur une vie entière, cela équivaut à 180 kilos (source : Zero Waste France) de déchets non recyclables.
Au-delà de leur impact environnemental, les protections menstruelles peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et / ou cancérigènes (source : Le Monde). Leur utilisation peut donc causer de l’inconfort, des irritations ou des allergies.
Pour permettre aux femmes d’accéder à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, le SYBERT met en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, à savoir des coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables.
La subvention est plafonnée à 50 € TTC et se fait à hauteur de 50 % du prix d’achat.. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié.
Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT au 4 rue Gabriel Plançon 25000 Besançon ou être demandé par voie postale à contact@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.
Plus d’informations sur la page “Demander sa subvention protections hygiéniques lavables“