Certains médias nationaux ont récemment diffusé des reportages et/ou articles pour parler du tri et du recyclage des déchets. Si le SYBERT se réjouit de voir ces thématiques abordées, certaines informations données peuvent prêter à confusion : en effet, les centres de tri ne sont pas tous équipés de la même façon. De ce fait ce qui est valable pour un centre ne l’est pas forcément pour un autre. Aussi, merci de noter que les précisions suivantes ne concernent que les habitants du territoire du SYBERT, qui bénéficie de l’extension des consignes de tri depuis 2016.
Une information diffusée à de nombreuses reprises est que :
ne se recyclent pas, et ne devraient donc pas être mis dans le bac de tri. Or, cette information est fausse pour le territoire du SYBERT. L’extension des consignes de tri mise en place en juillet 2016 a permis de prendre en charge ces emballages, qui sont donc bien envoyés en valorisation après être passés par le centre de tri des déchets. Il est donc nécessaire de bien trier ces déchets !
C’est un conseil qui pourrait être une excellente idée… si tous les territoires triaient de la même façon. Or, sur un territoire qui a mis en place les extensions de consignes de tri, l’information figurant sur l’emballage (voir photo) peut être fausse, notamment la mention « Barquette et film plastique à jeter » (dans la poubelle grise). Sur le territoire du SYBERT, la barquette et le film plastique sont des emballages, tous les emballages se trient, donc il faut trier barquettes et films plastiques !
Par ailleurs, la multiplication des logos peut entraîner la confusion : certains indiquent seulement que le producteur adhère à un éco-organisme, d’autres que le produit répond à des normes environnementales…
En cas de doute, l’information qui prévaut est celle donnée par votre centre de tri.
Vous pouvez aussi vous référer au Dico du tri mis en ligne sur le site du Grand Besançon: tapez le nom de votre déchet vous saurez où le jeter !
Tout cela n’empêche pas de souligner les efforts restant à faire en matière d’éco-conception de la part des industriels et de prévention de la part des ménages. Actuellement, il est vrai qu’une partie (de plus en plus faible) des emballages plastiques n’est pas recyclable et est donc envoyée en valorisation énergétique. Le SYBERT agit dans ce domaine en remontant cette difficulté aux organismes en charge du tri (CITEO, filières…).
Depuis la mise en place des extensions sur le SYBERT en juillet 2016, ce sont 1,5 kg/an/hab de plastiques supplémentaires qui ont été envoyés vers les filières de valorisation. Ces plastiques étaient auparavant incinérés et valorisés énergétiquement. Continuons nos efforts !