Ce sont les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques dont les utilisateurs ne peuvent ou ne veulent plus se servir.
Ce pictogramme, apposé sur les appareils comportant des composants électriques ou électroniques ainsi que les lampes et tubes à économie d’énergie, indique qu’il est interdit de les jeter à la poubelle.
Les DEEE se décomposent en cinq groupes :
Depuis 2018, les cartouches à jet d’encre font partie de la catégorie des DEEE.
Lorsque la cartouche d’encre de notre imprimante est vide, on a souvent le réflexe de la jeter dans la poubelle jaune, avec les déchets plastiques, ou bien parfois dans les ordures ménagères.
Bien que composées de plastique, les cartouches intègrent de petits composants électroniques ou électromagnétiques dangereux pour l’environnement. De plus, le plastique qui les compose n’est pas biodégradable et les résidus d’encre et autres substances qu’elles contiennent sont toxiques pour la planète.
Les cartouches d’encre vides peuvent être recyclées, reconditionnées ou valorisées. Pour permettre leur valorisation, vous pouvez les déposer :
Lorsqu’elles sont en bon état, les cartouches d’encre peuvent être nettoyées, contrôlées puis reconditionnées. Elles sont alors de nouveau remplies d’encre et remises en vente.
Si les cartouches présentent des défauts ou ne fonctionnent plus, elles sont soit réparées, soit recyclées en séparant chacun de ses composants qui seront ensuite dirigés vers une filière adaptée.
Enfin, les cartouches ne pouvant pas être recyclées sont valorisées énergétiquement.
Les cartouches jetées à la poubelle ne pourront pas être recyclées et seront enfouies ou brûlées.