Composter en établissement, pour les activités professionnelles
Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur des biodéchets, particulier ou professionnel, a l’obligation de trier ses déchets alimentaires afin de les valoriser, soit sur place, soit en les confiant à un prestataire de collecte, qui les transportera vers une installation de traitement par compostage ou méthanisation.
Selon la quantité des biodéchets que vous générez, différentes solutions vous sont accessibles :
Cas n°1 : Les seuls déchets alimentaires que vous produisez sont ceux d’une salle de convivialité : café/thé, épluchures de fruits, petits restes de repas…
Si vous n’avez pas la possibilité de composter en établissement, amenez tout simplement vos biodéchets dans un site de compostage de quartier à proximité de vos locaux. Un bioseau sera mis à votre disposition après votre demande d’accès à compostage@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.
Cas n°2 : Votre activité professionnelle génère des biodéchets (restaurant / primeur / fleuriste / boulanger…) Vous produisez des déchets alimentaires spécifiques, et en plus grande quantité.
Si vous n’avez pas la possibilité de composter en établissement, la valorisation de vos biodéchets devra passer par une collecte séparée. Nos adhérents, en charge de la collecte des déchets (Grand Besançon Métropole, Communauté de communes Loue Lison, Communauté de Communes du Val Marnaysien) ne prévoient pas la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets et vous invitent donc à contacter un prestataire privé qui vous proposera une solution pour collecter et valoriser vos biodéchets.
Pour toute demande de renseignements supplémentaires, contactez le service valorisation organique sur compostage@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.
*Si vous avez déjà recours à un prestataire privé pour la collecte de vos déchets (recyclables et ordures résiduelles), sollicitez ce prestataire pour disposer également d’une solution de collecte séparée de vos biodéchets !