Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur des biodéchets, particulier ou professionnel, a l’obligation de trier ses déchets alimentaires afin de les valoriser, soit sur place, soit en les confiant à un prestataire de collecte, qui les transportera vers une installation de traitement par compostage ou méthanisation.
Vous êtes une entreprise, un artisan, une association, ou toute autre structure professionnelle ?
Et vous disposez d’un contrat de collecte* de vos déchets auprès de la collectivité (Grand Besançon Métropole, Communauté de communes Loue Lison ou partie Doubs de la Communauté de communes du Val Marnaysien) ?
Selon la quantité des biodéchets que vous générez, différentes solutions vous sont accessibles :
Cas n°1 : Les seuls déchets alimentaires que vous produisez sont ceux d’une salle de convivialité : café/thé, épluchures de fruits, petits restes de repas…
Cas n°2 : Votre activité professionnelle génère des biodéchets (restaurant / primeur / fleuriste / boulanger…)
Vous produisez des déchets alimentaires spécifiques, et en plus grande quantité.
Pour toute demande de renseignements supplémentaires, contactez le service valorisation organique sur compostage@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.
*Si vous avez déjà recours à un prestataire privé pour la collecte de vos déchets (recyclables et ordures résiduelles), sollicitez ce prestataire pour disposer également d’une solution de collecte séparée de vos biodéchets !