À l’automne 2022, les habitants du territoire du SYBERT ont été invités à participer à une démarche participative, baptisée “Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets“, pour imaginer de nouvelles solutions au traitement des déchets. Au total, 7 soirées citoyennes ont été organisées, ainsi que 6 interventions scolaires et 2 rendez-vous dédiés aux professionnels et associations. En parallèle, le grand public était également invité à s’exprimer en ligne, via la plateforme numérique Les Ateliers Citoyens de la ville de Besançon.
Près de 140 personnes ont pris part aux soirées citoyennes, dans une ambiance ludique et conviviale, autour d’un jeu d’énigmes inédit, de débats mouvants et d’échanges. Du côté des interventions scolaires, ce sont plus de 200 élèves du CE1 à la terminale qui ont planché pour faire émerger de nouvelles idées.
35 mesures concrètes ont été formulées autour des thématiques de la sensibilisation, de la collecte et du tri, des déchets verts ou encore du réemploi.
Le top 10 des propositions les plus récurrentes, ainsi que les solutions déployées par le SYBERT pour y répondre, ont été restituées au grand public le samedi 10 juin 2023, lors de la journée portes ouvertes du SYBERT.
Le top 10 des propositions
1- Mettre en place et généraliser un système de consigne pour les bouteilles en verre, mais aussi pour les bouteilles en plastique, voire sur l’ensemble des contenants. Permettre d’acheter un ticket de transport en commun avec des bouteilles consignées.
Le SYBERT vous répond : une expérimentation est en cours sur la déchetterie de Besançon-Tilleroyes, avec J’aime mes bouteilles, pour la consigne des bouteilles réemployables. En parallèle, le SYBERT soutient le projet de contenants en verre consignés pour la restauration rapide “En boîte le plat” porté par l’association Zéro Déchet Besançon.
2- Sensibiliser, communiquer et éduquer de manière plus massive tous les usagers sur les enjeux du tri et de la réduction des déchets.
Le SYBERT vous répond : le service Prévention intervient tout au long de l’année dans les établissements scolaires du territoire, mais aussi sur de nombreux événements grand public pour informer et sensibiliser aux gestes de tri et à la réduction des déchets. Un recrutement de 2 à 3 animateurs supplémentaires est prévu sur les 2 prochaines années.
3- Installer des composteurs de manière plus fine sur tout le territoire.
Le SYBERT vous répond : le développement de solutions de compostage collectif se poursuit sur l’ensemble du territoire. À l’heure actuelle (juin 2023), plusieurs nouveaux sites de compostage ont été installés à Besançon, mais aussi dans les communes de Saint-Vit et de Montrond-le-château.
4- Créer une plateforme de stockage et de vente de matériaux de construction de réemploi, ouverte aux professionnels comme aux particuliers.
Le SYBERT vous répond : une réflexion est en cours sur le sujet, et une expérimentation de récupération de palettes en bois a déjà débuté dans plusieurs écocentres.
5- Mettre en place une application pour smartphone donnant les consignes de tri pour tous les déchets.
Le SYBERT vous répond : le site internet bénéficiera prochainement d’une refonte, doublée du développement d’une application mobile afin de proposer aux habitants un outil complet, ludique et intuitif pour les aider à mieux trier, réduire et valoriser leurs déchets.
6- Prêter des kits de nettoyage de la nature pour aider les associations et collectifs locaux à organiser des ramassages de déchets.
Le SYBERT vous répond : des kits de nettoyage sont prêtés gratuitement aux communes et associations, ainsi qu’aux entreprises souhaitant réaliser des actions de ramassage des déchets.
7- Organiser la mutualisation des outils de bricolage et de l’électroménager entre particuliers, y compris via la création d’espaces communs.
Le SYBERT vous répond : la réalisation d’une étude de faisabilité est prévue en 2024.
8- Mettre en place des micro-méthaniseurs sur les sites de forte consommation alimentaire (à proximité des sites de restauration scolaire par exemple). Produire du biogaz à partir du contenu des chalets de compostage.
Le SYBERT vous répond : des contacts ont été établis avec une société pour la mise en place de nano-méthaniseurs sur le territoire du SYBERT. L’organisation et la conformité réglementaire sont en cours d’étude.
9- Inciter à la réduction des déchets végétaux en changeant les pratiques de taille de haie
Le SYBERT vous répond : des formations gratuites sont régulièrement organisées pour initier à la gestion écologique des déchets verts et apprendre aux habitants à réduire et valoriser leurs déchets végétaux directement chez eux.
10- Proposer une sensibilisation spécifique pour les nouveaux arrivants dans une commune.
Le SYBERT vous répond : cette proposition n’a pas encore fait l’objet d’une étude. Elle devra se faire en collaboration avec les communautés de communes Loue Lison et du Val Marnaysien, ainsi qu’avec le Grand Besançon Métropole, qui disposent de la compétence collecte.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des propositions formulées par les habitants et les solutions déployées par le SYBERT pour y répondre.
Consommation responsable
- Créer un partenariat avec la grande distribution, organiser une journée de communication sur le suremballage pour en rendre visible l’ampleur.
Le SYBERT vous répond : des contacts seront pris avec des acteurs de la grande distribution pour participer au développement des points de collecte de bouteilles en verre consignées, en collaboration avec J’aime mes bouteilles.
- Promouvoir les achats en vrac.
Le SYBERT vous répond : l’achat en vrac est régulièrement mis en avant lors d’animations grand public, sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet. D’ailleurs, l’opération “le mois du vrac”, en mars, est mis a l’honneur chaque année sur notre page Facebook.
- Proposer des alternatives aux emballages de manière régulière, via une communication du SYBERT envoyée à chaque foyer.
Le SYBERT vous répond : nous soutenons l’expérimentation “En boîte le plat” de l’association Zéro Déchet Besançon qui propose des contenants en verre consignés pour la restauration à emporter.
Gaspillage alimentaire
- Créer une plateforme en ligne de partage de denrées alimentaires « en trop » (achat en trop grandes quantités, départ en vacances, surproduction du potager, etc.).
Le SYBERT vous répond : un travail de récupération des surplus de vergers et potagers est engagé avec la Banque Alimentaire pour limiter le gaspillage… Des relais réguliers de leurs appels aux dons sont diffusés sur nos supports de communication : réseaux sociaux, site internet, lettre d’informations…
Déchets verts et biodéchets
- Offrir du compost aux citoyens.
Le SYBERT vous répond : du compost mûr est régulièrement mis à la disposition des habitants. Les distributions sont relayées sur le site du SYBERT, mais aussi sur Facebook.
- Broyer les feuillages et végétaux au ramassage.
Le SYBERT vous répond : les végétaux collectés en déchetterie sont broyés afin d’être valorisés en andain dans les champs d’agriculteurs du territoire. L’acquisition et l’étude de modalités de prêt de broyeurs sont en cours pour qu’ils soient mis à la disposition de communes du territoire et -par extension- des habitants.
- Créer des zones de compostage réservées aux déjections animales et dont le produit serait réservé aux arbres.
Le SYBERT vous répond : une réflexion est en cours pour le développement de ce projet.
- Informer de manière large sur la diversité de moyens de compostage existants.
Le SYBERT vous répond : le service Prévention tient constamment des stands d’informations lors d’événements grand public pour informer des solutions existantes en matière de compostage. Des publications régulières sont également faites via le site internet et les réseaux sociaux du SYBERT.
Sensibilisation à la prévention des déchets
- Construire un indicateur de qualité du tri dans les poubelles jaunes, les contrôler et sanctionner par une amende si nécessaire.
Le SYBERT vous répond : nos adhérents, qui ont conservé la compétence collecte des déchets, réalisent des contrôles lors des tournées de ramassage des bacs. Si le contenu d’un bac jaune ou gris n’est pas conforme, ce dernier n’est pas collecté et un autocollant est apposé sur la poubelle pour informer l’usager de l’erreur de tri constatée.
- Fournir des cendriers portatifs pour récupérer les mégots.
Le SYBERT vous répond : depuis juin 2023, des cendriers de poche sont distribués par le SYBERT lors d’événements grand public.
- Faire visiter les installations de tri et usine de valorisation énergétique.
Le SYBERT vous répond : une journée portes ouvertes a été organisée en juin 2023 pour permettre aux usagers de visiter le centre de tri et l’usine d’incinération. Des séances découvertes du centre de tri sont aussi organisées régulièrement.
- Créer une brigade de sensibilisation pour aller à la rencontre du public.
Le SYBERT vous répond : le service Prévention se compose de trois animateurs à temps plein. Ils se rendent tout au long de l’année sur des événements grand public pour animer des ateliers, informer et sensibiliser.
- Mettre à disposition des kits écoresponsables de sacs et contenants résistants et réutilisables à vie.
Le SYBERT vous répond : les initiatives locales en faveur de contenants réutilisables – et notamment les contenants en verre – sont souvent relayées ; c’est le cas pour le projet “En boîte le plat” avec l’association Zéro Déchet Besançon ou pour l’expérimentation des bouteilles réemployables consignées avec J’aime mes bouteilles.
- Mettre en place le « Oui-Pub ».
Le SYBERT vous répond : une expérimentation est actuellement en cours sur 14 collectivités françaises pour l’apposition d’un autocollant “Oui-Pub”. Le SYBERT suit attentivement les résultats de ce test et intégrera le projet lors de sa mise en place officielle à l’échelle nationale. En attendant, sur le territoire du SYBERT, des stop-pub sont mis à la disposition des habitants pour limiter le volume de déchets lié à la réception d’imprimés non sollicités.
Réemploi et réparation
- Proposer un annuaire répertoriant toutes les associations travaillant sur la question des déchets, ainsi que tous les lieux de réparation.
Le SYBERT vous répond : un annuaire répertoriant tous les réparateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté est édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce dernier est relayé sur le site du SYBERT ainsi que sur ses réseaux sociaux tout comme les ressourceries du territoire.
Déchets des professionnels
- Sensibiliser aussi les entreprises et leur proposer des solutions d’équipement de bacs de tri.
Le SYBERT vous répond : les agents du SYBERT répondent toujours aux interrogations et aux questions des entreprises privées concernant le tri. Des visites du centre de tri leur sont également régulièrement proposées ainsi que des conseils pour mieux gérer et réduire leurs déchets.
- Créer des points de collecte pour les cheveux et les poils, destinés aux coiffeurs et toiletteurs.
Le SYBERT vous répond : des solutions existent déjà pour la collecte de cheveux dans les salons de coiffure. Ces derniers sont notamment utilisés pour la fabrication de dispositifs de dépollution des mers et océans. En ce qui concerne les poils d’animaux, une filière de valorisation existe également pour les recycler en isolants, rembourrages textiles et bien d’autres.
- Valoriser le marc de café par la mise en place d’une collecte auprès des gros producteurs (bars et restaurants notamment).
Le SYBERT vous répond : les habitants sont encouragés à valoriser leur marc de café dans leur composteur. En ce qui concerne les professionnels, des solutions sont déjà en place à l’échelle nationale.
Collecte et tri
La collecte des déchets ne fait pas partie des missions du SYBERT : ses 3 adhérents ont conservé la compétence collecte. Ces derniers ont participé à la démarche participative et ont pu prendre connaissance des propositions formulées par les habitants.
- Expérimenter des poubelles de tri sur l’espace public (la collecte hors foyer).
- Trier à part les déchets métalliques, y compris les petits (capsules, opercules, etc.) et les agglomérer, afin qu’ils puissent être identifiés par les machines du centre de tri et être recyclés.
- Mettre en place des points d’apport volontaire plutôt que des bacs individuels, afin de diminuer le coût lié au transport.
- Mettre en place un tri plus ciblé, distinguant les différents verres et différents plastiques.
- Réaliser des démonstrations des bons gestes de tri sur l’espace public.
Le SYBERT vous répond : de nombreuses animations sont effectuées par le service Prévention du SYBERT pour mettre en lumière les bons gestes de tri à l’occasion d’événements publics.
- Rendre les poubelles plus attractives, ludiques.
Le SYBERT vous répond : un travail a été entrepris par le SYBERT pour réaliser des habillages de composteurs avec l’aide d’un artiste local ; le 1er site de compostage à en être équipé se trouve au cœur de l’écoquartier Vauban à Besançon. La Communauté Urbaine du Grand Besançon Métropole a pour sa part réalisé de nombreux habillages de points d’apports volontaires à Besançon pour les rendre plus visibles et attractifs.
- Réduire le nombre de passages des camions de collecte des déchets résiduels (poubelle grise) ou faire payer les levées supplémentaires au-delà d’un certain nombre.
- Installer des poubelles dédiées aux canettes pour récupérer plus facilement l’aluminium, assorties d’un message ludique (ex. : « Donne-moi ta canette ») et d’un système de presse manuelle, en ville et aux abords des collèges et lycées.