Depuis sa création en 1999, le SYBERT sensibilise les usagers de son territoire à la réduction des déchets ménagers et promeut une élimination des déchets responsable. Le compostage, procédé de dégradation naturelle des biodéchets, est l’une de ces bonnes pratiques : le déchet devient ressource.
Les biodéchets sont essentiellement constitués d’eau. Leur incinération n’est donc pas une bonne solution.
D’autre part, ils représentent environ 30% du poids des ordures ménagères. Leur extraction de la « poubelle grise » l’allège et permet la maîtrise de la facture de l’usager.
Pour inciter ses habitants à composter, le SYBERT installe et gère de nombreux lieux de compostage collectif dont 12 chalets et 1 batterie de composteurs. Il soutient l’installation de composteurs en pied d’immeuble en finançant l’accompagnement des habitants par un prestataire (300 sites environ). Il dispense aussi des formations tout au long de l’année et vend des composteurs individuels à tarifs subventionnés.
La loi contre le gaspillage et l’économie circulaire de 2020, applicable dès le 1er janvier 2024, confirme et légitime le volontarisme historique du SYBERT sur ce sujet. Elle prévoit en effet la généralisation du tri à la source des biodéchets.
Le SYBERT, et les collectivités qui y adhérent, s’engagent donc à intensifier leurs efforts dans l’organisation et la promotion du compostage.
Le compostage est plus que jamais une pratique d’avenir, pour le vérifier, plongez-vous dans le dossier de cette lettre d’info ! Bonne lecture.
Claudine CAULET
4ème Vice-Présidente en charge de la valorisation organique