Avec un poids d’ordures ménagères résiduelles de 136kg par an et par habitant en 2021, les habitants du territoire du SYBERT font partie des usagers engagés qui obtiennent les meilleurs résultats nationaux en matière de tri et de réduction des déchets. Ce poids était en effet de 154kg en 2015 (-12% en à peine 6 ans !).
Je tiens à saluer cette très belle performance qui n’est rendue possible que grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous dans ces actions du quotidien ô combien précieuses.
Cette baisse significative permet donc d’envisager sereinement la mise à l’arrêt prochaine du plus ancien des deux fours d’incinération de l’Unité de Valorisation Énergétique, construit en 1976. Une décision qui fait sens aussi bien écologiquement que financièrement et qui interviendra au début de l’année prochaine.
Celle-ci nous pousse cependant à devoir poursuivre nos efforts pour réduire encore davantage le volume dédié à nos poubelles grises.
De nombreuses solutions existent : compostage collectif ou individuel, couches lavables, réemploi et réparation afin de donner une seconde vie à nos objets, achats en vrac ou d’occasion… Je vous invite dès maintenant à les découvrir sur sybert.fr.
Je vous laisse prendre connaissance de cette lettre d’informations et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Anthony Nappez
8ème Vice-Président en charge de l’incinération