Suite à une étude fine des statistiques de fréquentation des déchetteries et dans un souci d’optimisation du service, il a été décidé, à compter du 1er janvier 2022, de changer les jours d’ouverture de certaines déchetteries du SYBERT.
Sont concernées les déchetteries de Placey-Noironte, Devecey et Myon selon le détail ci-dessous :
Le site de Placey-Noironte sera désormais fermé tous les lundis en période hiver (du 1er novembre au 28/29 février) ; elle fermera également ses portes tous les jeudis, toute l’année.
La déchetterie de Myon sera ouverte uniquement les samedis après-midi.
Le site de Devecey ne sera plus ouvert les mercredis en période hiver (du 1er novembre au 28/29 février).
Retrouvez les horaires de toutes les déchetteries du SYBERT.
L’édition 2021 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est déroulée du 20 au 28 novembre. A cette occasion, le SYBERT a mis en place toute une série d’ateliers et d’événements.
A commencer par l’organisation d’une gratifiera (littéralement « foire gratuite »), destinée à l’ensemble des agents du SYBERT. Il s’agit de mettre à disposition gratuitement des objets dont on souhaite se défaire tout en récupérant, sans contrepartie, ce qui nous plaît parmi les dons des autres participants.
Cet événement interne au SYBERT s’est déroulé le jeudi 25 novembre et a rencontré un franc succès. Les objets n’ayant pas été adoptés ont été donnés à l’association bisontine ADDSEA.
Il était prévu, le 25 novembre, une intervention des animateurs du SYBERT à la bibliothèque d’Avanne-Aveney pour proposer des ateliers et jeux aux familles et enfants, notamment autour du compostage. Mais la Covid a contrarié cette animation …
Enfin, vendredi 26 novembre, le service Prévention s’est prêté au jeu des caméras en réalisant un live Facebook et YouTube pour proposer aux usagers de créer leurs propres produits ménagers naturels.
Durant cet échange en direct, les internautes ont pu réagir et poser leurs questions à l’intervenante, Céline Portal, blogueuse spécialiste de l’éco-consommation.
Ce dernier a été visionné plus de 400 fois
Le replay est disponible sur YouTube ainsi que sur la page Facebook du SYBERT.
Une bouteille d’oxygène destinée à des activités de soudage, jetée dans le bac jaune, a occasionné une explosion suivie d’un départ de feu au centre de tri des emballages recyclables.
Captée par les aimants destinés à séparer les emballages métalliques du reste des déchets, elle a été compactée dans une presse à métaux.
Aucun blessé n’est à déplorer et l’incendie a rapidement été maîtrisé par les agents du SYBERT, formés aux gestes d’urgence et de sécurité incendie. Les dégâts matériels restent, quant à eux, encore à évaluer.
Pour rappel, les déchets de type bonbonnes de gaz, bouteilles d’oxygène ou encore extincteurs n’ont rien à faire dans le bac de recyclage où seuls sont acceptés les emballages, papiers et cartons. Ces déchets dangereux et à risque sont à rapporter en point de vente pour y être traités de manière spécifique et sécurisée.
Jetés dans le bac de tri, ces déchets à risque peuvent causer de graves dommages corporels et matériels pouvant entraîner la mise à l’arrêt totale du centre de tri.
Une erreur de tri a toujours des conséquences. C’est pourquoi il est important de bien respecter les consignes de tri afin que les déchets soient dirigés vers les bonnes filières de recyclage.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le document MémoTri ou à prendre contact avec le SYBERT au 03 81 21 15 60.
Dans le cadre de son projet de mandat, et en tant que signataire de la charte du Projet Alimentaire Territorial porté par Grand Besançon Métropole, le SYBERT s’engage dans un projet ambitieux pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.
En trois ans, le SYBERT accompagnera 12 établissements scolaires (primaires uniquement) réparties sur l’ensemble du territoire du SYBERT dans leur démarche.
Pour ce faire, un diagnostic complet sera réalisé sur la nature du gaspillage de chaque école accompagnée. L’analyse des résultats permettra de construire un plan d’actions sur une période d’un an. L’objectif est de réduire de 25% le gaspillage alimentaire dans les écoles mais aussi de sensibiliser les habitants du SYBERT à cette problématique. Le SYBERT assurera également l’accompagnement de professionnels fournissant un grand nombre de repas quotidien (cantines, cafétérias, …).
Ce projet bénéficiera d’un soutien de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté) au titre des projets d’investissement dans le cadre du plan de relance.