Construite et mise en service au début des années 70, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Besançon, gérée depuis 2004 par le SYBERT, va connaître en début d’année 2022 un tournant majeur avec la fermeture du plus ancien de ses deux fours encore en activité.
Si la première pierre fut posée en 1969, la mise en service des deux premières lignes, avec récupération thermique, eu lieu en 1971. La chaleur créée permettait alors d’alimenter le réseau de chauffage urbain de Planoise et du CHRU. Une troisième ligne a vu le jour en 1976 puis une quatrième en 2002 avec l’installation d’un système de co-génération. Celui-ci a pour avantage de livrer davantage de chaleur mais aussi de produire de l’électricité. Cette même année, les deux premières lignes ont été arrêtées.
Au fil des années, la Ville de Besançon et le SYBERT, via ses adhérents, a choisi de mettre tout en œuvre pour réduire la production de déchets de leurs habitants. Ainsi, grâce aux actions de prévention, à la sensibilisation au tri des déchets, à la mise en place de la redevance incitative et à l’entrée en vigueur des extensions des consignes de tri dès 2016, le tonnage des ordures ménagères résiduelles a progressivement baissé. Il est ainsi passé de 53 054 tonnes par an en 2004 à 30 701 en 2020.
Malgré des travaux d’amélioration réguliers, l’UVE est une installation industrielle qui vieillit et dont les coûts d’entretien augmentent. Des dépenses qui ne sont plus toujours justifiées au regard de la diminution de la quantité de déchets à incinérer.
C’est ainsi qu’en fin d’année 2016, suite à un diagnostic et à l’analyse de différentes solutions quant au devenir de l’UVE, les élus du SYBERT ont pris la décision de fermer la ligne de 1976 en fin d’année 2021, de démonter les trois lignes construites dans les années 70 et de ne garder que la ligne de 2002 en fonctionnement. Un choix qui répond au mieux aux problématiques techniques, économiques et environnementales.
De ce fait la capacité d’incinération du territoire va se retrouver restreinte dès 2022, c’est pourquoi il est primordial de poursuivre dans cette dynamique de réduction des déchets.
Le SYBERT a mené au printemps 2021 une caractérisation des ordures ménagères résiduelles (OMR) de ses habitants appelé MODECOM. Celle-ci a révélé que 63 % de ces déchets sont valorisables – emballages à jeter dans le bac jaune, déchets alimentaires à composter, objets à déposer en déchetteries – ou évitables : aliments encore sous emballages, restes de repas non consommés, textiles sanitaires jetables qui peuvent être remplacés par du réutilisable …
Si tous les déchets étaient jetés dans les bonnes filières, il ne resterait plus que 51 kg d’OMR par an et par habitant sur le territoire du SYBERT contre 136 actuellement.
Les performances du SYBERT sont régulièrement citées en exemple au niveau national comme ce fut le cas récemment dans le reportage de Cash Investigation diffusé sur France 2 le 11 novembre 2021.
Merci à tous les habitants qui y contribuent et poursuivons nos efforts.