Dossier : Une grande campagne de communication pour promouvoir le compostage collectif

A compter du 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi AGEC, tous les ménages français devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Pour répondre à cet objectif, le SYBERT continue de développer les différents modes de compostage sur son territoire.

Parmi les solutions de compostage existantes sur son territoire, le SYBERT a choisi de mettre en avant le compostage en pied d’immeuble au travers d’une grande campagne de communication. Débutée fin novembre 2022, cette campagne est destinée à faire connaître ce dispositif auprès des habitants de copropriétés. Le compostage en pied d’immeuble y est présenté comme le cadeau idéal, à la fois utile, économique et écologique pour tous les habitants de logements collectifs.

Quels critères pour installer un site de compostage en pied d’immeuble ?

À ce jour, le territoire du SYBERT compte environ 300 sites en pied d’immeuble, principalement sur la ville de Besançon. Toutefois, cette solution de compostage peut également être déployée sur tout le territoire, de manière indifférenciée entre zone rurale et zone urbaine.

Pour pouvoir installer un site de compostage au pied de son immeuble, quelques critères sont à remplir. Il faut notamment disposer d’un espace vert de 5 à 10 m², plat et facile d’accès. Le projet doit également mobiliser plusieurs habitants de la copropriété pour assurer le fonctionnement du site. De 4 personnes minimum, ce nombre est porté à 6 pour les copropriétés de plus de 80 logements. Enfin, le projet doit être voté en amont lors de l’assemblée générale de la copropriété.

La mobilisation des habitants est donc essentielle pour la bonne gestion mais aussi pour le démarrage du projet.

Pour convaincre les habitants d’adopter cette solution de valorisation de leurs biodéchets, un tarif subventionné par le SYBERT est proposé, avec un coût global de 300 €, comprenant l’installation des composteurs, le matériel, les outils, la formation des référents compostage et les visites de suivi. Un accompagnement complet du SYBERT est effectivement assuré par le SYBERT pendant 2 ans pour suivre les débuts du site.

17 kg de déchets compostages jetés à la poubelle chaque année

Sur le territoire du SYBERT, un habitant jette en moyenne 17 kg de déchets compostables auxquels s’ajoutent 13 kg de gaspillage alimentaire chaque année dans sa poubelle grise. Il peut s’agir d’épluchures, de restes de fruits ou de légumes mais aussi de coquilles d’œufs ou de marc de café. Jetés dans le bac gris, ces déchets biodégradables, composés à 70% d’eau, sont incinérés avec le reste des ordures ménagères. Les mettre à la poubelle revient donc à brûler -inutilement- de l’eau.

Pour réduire son empreinte carbone et permettre une valorisation naturelle des déchets de cuisine, le compostage s’impose comme la solution idéale. C’est aussi le moyen de maîtriser sa facture déchets en faisant baisser le poids de sa poubelle grise. On estime que le compostage permet de réduire de 30 % le poids de sa poubelle grise. En compostant, les habitants disposent aussi d’un fertilisant de qualité pour leurs plantes et espaces verts.
Pour le compostage en pied d’immeuble, c’est surtout le moyen de créer du lien et une mobilisation forte entre voisins autour d’un objectif commun.

Les avantages du compostage sont nombreux, que l’on composte individuellement en maison ou de manière collective sur un site de compostage de quartier ou en pied d’immeuble. Retrouvez toutes les informations relatives au compostage en pied d’immeuble sur le site sybert.fr.

partager sur
Boîte à questions