MODECOM, mais encore ?
Je vous fais part, avec satisfaction, des résultats de notre dernière campagne d’analyse du contenu de notre bac gris, selon un modèle élaboré par l’Ademe : le MODECOM (MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères).
Mes remerciements vont aux personnes qui ont assuré cette mission : dépouiller nos sacs poubelles n’est pas des plus agréable. Les résultats 2021 sont très encourageants et nous permettront de définir, d’affiner et de mener nos actions de prévention dans le but d’atteindre le seuil des 100kgs par an par habitant.
En 2021, le SYBERT… donc vous… est à 136kgs par an par habitant (contre 154 en 2015). Ce résultat c’est le vôtre ! Sans votre action quotidienne, nos poubelles grises déborderaient et notre usine d’incinération ne pourrait pas y faire face. Donc si nous savons quel est notre objectif, nous devons définir les actions qui nous permettront de l’atteindre. Et c’est l’essence même de la compétence PREVENTION au sein du SYBERT.
Collectivement réfléchissons à nos comportements de consommateurs. Retardons, limitons ou évitons l’acte d’abandon pour réduire les tonnages ou les nuisances associées au geste de remplir notre bac gris.
Très prochainement, vous entendrez parler de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets verts, de sensibilisation aux changes lavables, des consignes de tri….
Je vous laisse prendre connaissance de cette lettre riche d’enseignements.
Olivier LEGAIN
3ème Vice-Président en charge de la Prévention