En janvier 2023, le SYBERT a eu la tristesse d’apprendre la disparition de Monsieur Roland Morales. Maire de la commune de Recologne et conseiller communautaire de la Communauté de Communes du Val Marnaysien, Monsieur Roland Morales occupait le poste d’élu-délégué au SYBERT depuis 2010, avant de devenir vice-président en 2017 en charge des déchetteries.
Durant ses mandats successifs, Monsieur Roland Morales a marqué l’histoire du SYBERT par son engagement sans faille et ses nombreuses contributions pour développer et améliorer le service aux usagers, notamment en déchetteries. Parmi ses nombreuses actions, nous pouvons citer :
– les travaux de modernisation et de réaménagement de l’Ecocentre de Placey-Noironte
– les travaux de mise aux normes des déchetteries
– le lancement des réflexions sur la massification des déchets en déchetteries,
– l’harmonisation et la mise à jour de la signalétique sur l’ensemble des sites,
– le lancement d’une étude globale sur la filière « ressourcerie »,
– l’étude de faisabilité pour la création d’un écocentre à Ornans.
Les agents et les élus du SYBERT renouvellent leurs plus sincères condoléances à ses proches et conservent le souvenir d’un homme généreux, bienveillant et à l’écoute.
Le 13 janvier dernier, élus, agents ainsi que les prestataires et partenaires du SYBERT se sont réunis à l’occasion de la cérémonie des vœux 2023. L’occasion de revenir sur une année riche en événements et en projets, mais aussi de rendre hommage à Monsieur Morales, vice-président du SYBERT en charge des déchetteries et membre du bureau.
2022 tire sa révérence avec de belles réussites, notamment la consultation publique « Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets » qui a permis aux usagers d’exprimer leurs idées pour améliorer la gestion des déchets sur notre territoire ; ainsi que la première édition de la Fête du Réemploi et de la Réparation qui s’est déroulée à Saône en novembre dernier.
L’année 2022 fut également marquée par une belle couverture médiatique qui a une fois de plus soulignée les belles performances des habitants du territoire en termes de réduction des déchets. Découvrez la rétrospective de l’année 2022 du SYBERT en vidéo ci-dessous.
2023 sera l’année du réemploi avec des projets ambitieux et d’avenir, pour faire baisser davantage le poids de nos poubelles, tout en donnant une seconde vie à de nombreux objets.
De sa naissance à sa propreté, un enfant aura besoin d’environ 5 000 couches (chiffres ADEME) qui finiront toutes à la poubelle, sans recyclage possible. Cela représente l’équivalent d’une tonne de déchets pour un enfant et un coût d’achat estimé entre 1 500 et 2 000 €.
Plus écologiques, plus économiques et plus saines, les couches lavables sont une alternative toute trouvée pour remplacer les traditionnelles couches à usage unique. C’est pourquoi le SYBERT poursuit et étend son accompagnement des crèches et structures dédiées à la petite enfance pour la mise en place des changes lavables.
Tous les professionnels de la puériculture sont invités à participer au forum professionnel vers une crèche plus naturelle qui se tiendra le mardi 25 avril à l’IRTS de Besançon, de 14h à 17h30.
Avec les autres textiles sanitaires (couches, mouchoirs, lingettes…), les tampons et serviettes hygiéniques jetables représentent pas moins de 13 % des ordures ménagères résiduelles en France, soit plus de 30 kg de déchets par an et par habitant selon l’ADEME. Pour permettre l’accès à des produits plus sains, le SYBERT propose aux femmes menstruées de son territoire une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables. Coupe, culotte menstruelle ou encore serviette hygiénique lavable, les femmes pourront être remboursées jusqu’à 50 % avec un maximum de 50 € TTC.
Tous les renseignements complémentaires et le formulaire de demande se trouvent sur le site sybert.fr.
Après les kits couches lavables pour enfants, le SYBERT va également tester la mise à disposition de kits de protections lavables contre l’incontinence. Elles seront prêtées à titre gratuit à des personnes autonomes qui pourront prendre elles-mêmes en charge le lavage et le change. Un moyen pour les personnes touchant une petite retraite de réaliser des économies sur leur facture déchets mais aussi sur leur budget de protections hygiéniques, et de tester des produits plus sains et plus naturels.
Plus d’informations sur sybert.fr