Le SYBERT souhaite connaître les problématiques déchets que peuvent rencontrer certaines catégories de populations de son territoire. C’est pourquoi en début d’année 2022 une grande consultation participative, appelée Assises Déchets, sera organisée. Elle a pour objectif d’aller au contact des habitants et des professionnels pour repenser ensemble le traitement des déchets tel qu’il existe aujourd’hui en en faisant émerger les atouts, les freins mais aussi les leviers et les marges de progression.
Plusieurs ateliers seront proposés dans différentes communes du territoire du SYBERT à partir de janvier 2022.
Toutes les informations pour participer seront disponibles prochainement sur sybert.fr.
Le SYBERT souhaite renforcer sa communication auprès des communes de son territoire. C’est pourquoi les édiles sont invités à désigner une personne référente au sein de leur mairie (adjoint municipal ou technicien) qui deviendra le contact privilégié du SYBERT.
Des informations lui seront directement transmises (communiqués de presse, actualités sur les services du SYBERT, lettres d’information, événements, …) et en retour ce référent pourra faire remonter les problématiques de sa commune (demande d’accès spécifique à une déchetterie, aide sur la prévention des déchets, accompagnement à des opérations nettoyage de la commune, …).
Une soixantaine de communes ont déjà répondu à l’appel du SYBERT. Pour celles qui ne l’ont pas encore fait, il suffit de transmettre les nom, prénom, fonction, adresse mail et adresse postale du référent déchet :
par mail : contact@sybert.fr
par courrier postal : SYBERT 4 rue Gabriel Plançon – La City – 25043 Besançon Cedex
Depuis plus d’un an, une forte augmentation des erreurs de tri est constatée. Afin de les faire baisser le SYBERT poursuit ses actions de communication à destination du grand public, notamment à travers sa page Facebook. Le 10 juin, un direct d’une trentaine de minutes a eu lieu pendant lequel trois experts du tri des déchets ont rappelé les bons gestes et ont répondu aux questions des usagers. Le replay est toujours disponible ici. Depuis le 14 juin des photos de déchets insolites, arrivés au centre de tri, sont publiées chaque semaine (scies, seringues, extincteurs, couches souillées, micro-ondes, friteuse …).
Chaque publication est accompagnée d’explications détaillant les conséquences de ces mauvais gestes, pour les valoristes mais également pour les équipements.
En complément, une saga vidéo retraçant le parcours des déchets depuis leur arrivée dans le centre de tri a été diffusée tout au long de l’été. En tout, 15 épisodes ont été diffusés et ont permis de mieux comprendre les différentes étapes de tri. Ces courtes séquences, de 20 à 40 secondes, sont disponibles sur la page Facebook du SYBERT.