septembre 2019 – Lettre d’info L’essentiel : le dossier

Lire la lettre d’information

Le co-compostage, une filière en plein développement

En 2018, le dépôt des déchets verts (branchages, tailles…) en déchetterie s’est élevé à un peu plus de 16 000 tonnes, soit un tiers du poids de l’ensemble des dépôts (environ 50 000 tonnes) ! Sur ces 16 000 tonnes, 10 000 d’entre elles sont valorisées dans la filière agricole locale, le reste étant destiné à du compostage industriel sur la plateforme de compostage de Compo France à Roche-lez-Beaupré.

En 2010, les élus du SYBERT ont pris la décision de relocaliser le traitement des déchets verts reçus en déchetterie : le co-compostage au champ des déchets verts en mélange avec des effluents d’élevage permet en effet de limiter les transports, de réduire les gaz à effet de serre et de fournir aux agriculteurs un amendement de qualité.

Le fonctionnement de la filière

cliquez sur la photo pour agrandir !

Une fois déposés en déchetterie, les déchets verts suivent un long parcours pour être valorisés en co-compost. D’abord broyés, ils sont ensuite emmenés sur les parcelles des agriculteurs partenaires du SYBERT. Là, ils sont mélangés à des effluents d’élevage, puis retournés une fois par mois pendant quatre mois par la CUMA des Nobles pratiques, partenaire clé de la filière. Les tas formés s’appellent des andains et peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres de long.

Deux mois de maturation sont ensuite nécessaires, à l’issue desquels les paramètres agronomiques et les teneurs en métaux lourds sont analysés par un laboratoire. Si les résultats transmis à l’exploitant sont conformes, il peut épandre le compost sur ses parcelles selon les recommandations de la Chambre d’Agriculture.

Le co-compost représente un atout important pour la qualité des sols, car il améliore leur structure durablement et favorise la vie de la microfaune. Aussi, en plus de fournir des nutriments nécessaires au développement des plantes, il permet sur le long terme d’obtenir un sol vivant et équilibré.

L’ensemble des coûts de la filière (broyage en déchetterie, transport au champ, retournements des andains, analyses de compost, suivi) est pris en charge par le SYBERT. La participation demandée à l’exploitant est l’apport d’effluents d’élevage, la réalisation de l’andain sur un terrain approprié et au final l’épandage du compost.

Agriculteurs, rejoignez la filière !

Le lundi 30 septembre 2019 aura lieu une matinée de présentation dédiée aux agriculteurs locaux.

Elle sera organisée conjointement par le SYBERT et la Chambre d’Agriculture et se tiendra au lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète. Une explication détaillée du fonctionnement de la filière et des apports pour le sol sera suivie d’une démonstration de retournement d’un andain à l’exploitation agricole du lycée. Des agriculteurs déjà impliqués seront aussi présents et pourront apporter leur témoignage. Les agriculteurs intéressés sont invités à participer à cette rencontre (contactez le SYBERT sur compostage@sybert.fr pour plus d’informations).

Veillez à bien trier vos déchets verts ! 

Pour le bon fonctionnement de la filière, la qualité du compost produit est essentielle. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire que les déchets verts déposés soient bruts, et ne contiennent aucun plastique ni aucune autre matière.

Bien que des contrôles soient effectués, il est très difficile de repérer un pot de fleur, un sac ou une étiquette en plastique oublié : la vigilance est donc de mise ! Les conséquences peuvent être importantes, car une fois épandus, les plastiques peuvent être ingérés par le bétail ce qui représente un risque grave pour la santé des animaux.   

partager sur
Boîte à questions