La politique globale du SYBERT donne la priorité à la réduction et à la valorisation des déchets. C’est pourquoi, il met en place des actions basées sur la modification des comportements des habitants. La mise en place de la facturation des déchets au volume, à la levée et au poids par ses communautés adhérentes en fait partie. En effet, l’ensemble des habitants du territoire paient leurs déchets via une redevance incitative mise en place par les communautés adhérentes entre 2011 et 2013.
Les ordures ménagères résiduelles (poubelles grises) du SYBERT sont traitées par valorisation énergétique dans deux lignes d’incinération, l’une construite en 1976 et l’autre en 2002. En 2008, les élus du territoire ont décidé de tout mettre en œuvre pour ne pas renouveler le plus ancien four après son arrêt. En 2016, les élus du SYBERT ont voté l’arrêt de la ligne de 1976 en 2021.
Par conséquent, le SYBERT et ses adhérents ont mis en place des outils pour accompagner les habitants dans la réduction et le tri de leurs déchets.
Afin d’offrir des solutions de détournement ou de réduction des déchets à la source, le SYBERT s’est engagé dans un vaste programme de prévention et de compostage local pour les habitants des zones urbaines et rurales, avec le soutien de l’Union Européenne et de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté. L’objectif est, qu’à terme, chaque habitant puisse disposer d’une solution pour la gestion de ses biodéchets.
En parallèle, le SYBERT a modernisé son réseau de déchetteries, multipliant les filières, afin d’augmenter le taux de valorisation matière et énergétique tout en déployant la vidéo-protection et le contrôle des accès.
Il a également construit un centre de tri des emballages et papiers mis en service en 2012. En 2016, le territoire du SYBERT est passé en consigne de tri étendue à tous les emballages plastiques.
Le SYBERT a également créé un centre de tri des encombrants et de massification des flux des déchets issus des déchetteries, mis en service en juillet 2015. Celui-ci permet d’augmenter la valorisation matière et énergétique ainsi que de réduire drastiquement les déchets enfouis en centre de stockage.
Toutes ces actions portent leurs fruits puisqu’entre 2010 et 2018, le ratio d’ordures ménagères (OMR) résiduelles par habitant est passé de 223kg/an/hab à 143 kg/an/hab et le taux de recyclage a augmenté de 18 points. Le tout en contenant la hausse des contributions appelées aux adhérents.
Enjeux pour le SYBERT :
|