Dossier : Quelles solutions pour détourner les biodéchets de la poubelle grise ?

Les déchets organiques pèsent lourd dans nos poubelles. On estime en effet qu’ils représentent un tiers du contenu de nos ordures résiduelles en France. Une partie de ces déchets peut pourtant être évitée au travers notamment de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le reste peut être valorisé organiquement grâce au compostage ou à la méthanisation. Hélas, encore trop de biodéchets terminent dans le bac gris et donc à l’incinération. C’est un gaspillage important de ressources, de matières et d’énergies.

Pour permettre un traitement plus vertueux des biodéchets, un texte de loi prévoit l’obligation de mettre à la disposition de tous les usagers une solution de tri à la source de leurs biodéchets dès 2024.

Inscrit dans une démarche constante de réduction des déchets, le SYBERT déploie sur son territoire des sites de compostage collectif prenant la forme de chalets de compostage et de composteurs collectifs. Au total, ce sont 12 sites de compostage collectifs qui sont mis à la disposition des habitants de Besançon (voir liste des chalets de compostage).

Des composteurs en pied d’immeuble sont également proposés aux bailleurs et aux résidents de logements collectifs. Ces installations bénéficient d’un suivi sur une année comprenant la fourniture de l’ensemble du matériel nécessaire au compostage, les supports de communication, l’installation des composteurs, la formation des référents compostage ainsi que la fourniture de broyat pendant un an.

Le service Valorisation Organique du SYBERT organise par ailleurs régulièrement des sessions vente de composteurs auprès des habitants du territoire du SYBERT avec des tarifs subventionnés. Ces ventes de composteurs sont accompagnées d’une formation aux bases du compostage (suspendue actuellement en raison de la crise sanitaire).

Les habitants du territoire du SYBERT peuvent s’inscrire à diverses formations liées aux thématiques du compostage avec notamment des sessions de formation référents site de compostage, gestion écologique des déchets verts ou encore lombricompostage.

Pour voir les dates et s’inscrire aux ventes composteurs et aux formations, cliquez ici.

Les déchets verts représentent une réelle ressource pour le jardin. Ainsi, pour inciter les usagers à les valoriser directement sur place plutôt que de les emmener en déchetteries, le SYBERT a réalisé un tuto vidéo détaillant 3 bonnes pratiques que sont la tonte mulching (sans ramassage), le broyage des branches et le compostage.

Des panneaux reprenant ces pratiques de valorisation des déchets verts seront également prochainement installés sur les déchetteries au niveau des plateformes de déchets verts.

Le site internet sybert.fr s’est également étoffé avec l’ajout d’une page intitulée « Dans mon jardin » destinée à délivrer des conseils pour valoriser les biodéchets et les déchets verts directement dans le jardin.

partager sur
Boîte à questions