Dans le secteur du bâtiment, le verre plat – issu de la construction, la démolition et la rénovation – comprend pour 2/3 des façades vitrées et pour 1/3 des fenêtres. En France, ce gisement est estimé à 200 000 tonnes ; à peine 10 000 tonnes sont aujourd’hui recyclées, soit 5% du gisement.
Dans ce contexte, et dans le cadre des enjeux d’économie circulaire, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Economie et des Finances ont signé avec les organisations professionnelles concernées* un engagement sur 3 ans pour impulser et développer une dynamique de recyclage, avec les objectifs suivants :
Ce défi implique une organisation optimisée du point de vue logistique et technique, au niveau du démantèlement, de la collecte, du tri…
Concrètement, après élimination des corps métalliques ferreux, le verre plat est transformé en calcin et peut être réintroduit dans le process de fabrication de nouveaux verres plats, contribuant ainsi à diminuer la consommation de sable utilisé comme matière première.
Cet engagement contribuera à atteindre les objectifs nationaux de 70% de valorisation matière pour les déchets du bâtiment en 2020.
*Organisations professionnelles signataires :
Nicolas Hulot et Brune Poirson ont lancé officiellement le 24 octobre dernier les travaux relatifs à la feuille de route économie circulaire ; inscrite dans le Plan climat, elle doit permettre d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
La consultation s’articule autour de deux modalités participatives :
En décembre, la synthèse de ces contributions constituera le « projet de feuille de route » qui sera de nouveau soumis à consultation du public courant janvier 2018 pour une publication au 1er mars. Plusieurs événements participatifs accompagnent l’élaboration de cette feuille de route : barcamp, data session, atelier de design de service.
L’UNICEM (Union des Industries de Carrières et matériaux de Construction) et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) lancent un site internet dédié au recyclage et à la valorisation des déchets inertes de chantiers des travaux publics.
Conçu comme un centre de ressources, il propose des références techniques et réglementaires, des témoignages, des supports de formation, un outil de géolocalisation des installations de traitement sur le territoire français…
Il permet par ailleurs aux différents acteurs concernés (collectivités, maitres d’œuvre, entreprises) d’échanger avec une communauté d’experts.
Cet outil contribuera à accompagner l’ensemble des acteurs de la construction dans l’objectif de recyclage de 70% de matériaux en 2020.
Centre de ressource : http://materrio.construction/