Face à une production grandissante des déchets, le SYBERT et ses adhérents ont décidé de se lancer dans un projet global visant à réduire cette production de déchets, augmenter le réemploi et le recyclage pour ainsi diminuer l’incinération des déchets résiduels et le stockage des déchets ultimes.
Avec le soutien de l’Union Européenne, il a donc été possible de générer une véritable dynamique autour de la réduction des déchets et de l’augmentation du recyclage, et ce, sur plusieurs axes :
Après ce projet, le SYBERT se charge de pérenniser les actions mises en place et de continuer à les développer, notamment grâce au Plan Local de Prévention 2 (PLP) et au territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, qui débutera au 1er janvier 2017.
Pour mettre en oeuvre ce projet, le SYBERT a déposé en juillet 2011 un dossier auprès de l’Union Européenne afin de pouvoir financer les actions innovantes s’y référent. En effet, grâce à son programme Life, l’Europe finance des projets qui contribuent au développement et à la mise en ouvre de la politique en matière d’environnement.
Ce projet intitulé « Waste on a diet » (les déchets au régime) s’appuie sur deux éléments clés :
Le 17 septembre 2012, l’Union Européenne a donné son accord pour soutenir ce projet Life, à hauteur de1.7 millions d’euros HT, pour un montant total de 7.2 millions d’euros.
Le projet « Waste on a diet » s’est déployé sur l’ensemble du territoire du SYBERT, soit 198 communes, réparties sur 1 500 km2. Il a concerné 230 000 habitants.
« Waste on a diet » porte le numéro LIFE11 ENV/FR/000751