Les actions

3 actions consacrées aux secteurs d’habitat dense

  • accompagner les habitants à comprendre leur facture déchets pour qu’ils puissent ainsi la maîtriser en utilisant les moyens mis à leur disposition. Cela se traduit par des rencontres avec les bailleurs, des animations en pied d’immeuble, ou bien encore des améliorations des outils pour mieux gérer le tri des déchets (ajout de conteneur à verre, affichage des consignes de tri…).
  • sensibiliser les habitants à réduire leurs déchets : des animations et des ateliers pratiques pour faire ses courses moins génératrices de déchets, apprendre à cuisiner avec ses restes de repas, utiliser des produits ménagers non toxiques et plus économiques… 
  •  installer 300 sites de compostage collectif : composteurs en pied d’immeuble, chalets de compostage et composteur accéléré pour les quartiers d’habitat très dense

 

 

 

 

2 actions destinées à l’ensemble des habitants du territoire

  • mettre en place un contrôle d’accès en déchetteries pour identifier les usagers (ménages et non-ménages) et ainsi analyser leurs habitudes. Des messages ciblés de sensibilisation à une meilleure gestion de leurs déchets sont diffusés.
  • créer une installation de tri-massification pour les encombrants issus des déchetteries pour les recycler et ainsi éviter leur enfouissement.

partager sur
Boîte à questions