Les équipements et les installations industrielles du SYBERT permettent de trier, de recycler et de valoriser une grande partie des déchets produits sur son territoire :
Les16 déchetteries du SYBERT captent près de 49 000 tonnes de déchets par an. Ces déchets sont ensuite transportés vers des centres de traitement spécifiques en vue d’être recyclés ou éliminés.
Lecentre de tri des déchets ménagers recyclables trie chaque année environ 25 000 tonnes de déchets, issus des collectes sélectives. Cet équipement permet de séparer 10 matières recyclables qui partent ensuite dans des usines pour être préparées et recyclées en d’autres objets.
Une installation de tri-massification qui permet de trier les encombrants issus des déchetteries pour ensuite les envoyer dans les usines de recyclage afin de les valoriser.
L’usine de valorisation énergétique du SYBERT reçoit environ 44 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles émanant des poubelles grises. Elle reçoit également des déchets issus des activités des administrations et des entreprises du territoire. L’énergie dégagée lors de la combustion des déchets est valorisée en chaleur (chauffage et eau sanitaire) et en électricité.
Tous ces équipements permettent ainsi de valoriser plus de 96% des déchets produits.