Depuis l’été 2016, la consigne de tri a évolué, et il faut désormais mettre au bac de tri tous les emballages. Cela inclut donc à présent :
Depuis près de 20 ans, vous triez vos emballages ménagers et vos papiers. Depuis l’été 2016, le geste de tri des emballages plastiques s’est simplifié. Désormais, vous pouvez déposer TOUS vos emballages dans le bac de recyclage: pots de yaourt, barquettes, boites, sachets et films alimentaires rejoindront bouteilles, flacons, conserves et autres briques alimentaires.
Attention aux fausses infos sur le tri !
Certains grands médias font parfois circuler l’information que les cartons à pizza, les pots de yaourt… ne se trient pas et ne doivent pas être mis dans la poubelle jaune. Pour le territoire du SYBERT, c’est faux : les extensions de tri ont rendu ces opérations possibles. Soyez vigilants sur vos sources d’informations : parlent-elles des extensions de tri ?
Cette simplification, qui répond à des objectifs environnementaux et économiques, doit permettre d’augmenter les quantités collectées et recyclées, limiter la consommation de matières premières et d’énergie et surtout maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets.
L’examen de nos ordures ménagères résiduelles montre qu’il reste encore trop de déchets recyclables dans la poubelle grise : verre, papier et carton, une bouteille plastique sur deux, trois emballages métalliques sur cinq et une brique alimentaire sur trois !
Cette simplification du geste de tri permettrait d’alléger le poids de votre poubelle de près de 32 kg par habitant et par an !
En 2017, la collecte sélective des emballages et papiers a augmenté de 5% : poursuivons-nos efforts !