« Re » pour deuxième vie, « Tuna » pour la ville d’Eskilstuna et « återbruk » pour recyclage. Eskilstuna est une ville située à 1h30 à l’ouest de Stockholm. Depuis 2015, une galerie commerciale particulière s’est installée : elle accueille une dizaine de boutiques 100% recyclage, un café et des restaurants bio, une école supérieure du design, un centre de conférence, un local de dépôt ainsi qu’une salle d’exposition pour présenter les projets des étudiants.
Le fonctionnement du site s’inscrit dans l’économie circulaire : tout un chacun peut venir déposer des objets, même volumineux, dans le local ; les objets sont triés et répartis dans les différents magasins de la galerie ; et des stylistes et créateurs utilisent les matériaux pour créer des pièces uniques vendues dans les boutiques.
En 2017, d’autres communes de Suède envisageaient de créer des galeries du même genre et l’expérience intéresse également au-delà des frontières, grâce à un plan de communication ambitieux : visites guidées, conférences pour les professionnels, portes ouvertes aux jeunes créateurs…
Crédit image : © Eskilstuna Energie och miljö
Située au large du Danemark, en mer Baltique, l’île de Bornholm (588 km2) compte 40 000 habitants et accueille 600 000 visiteurs/an. Son usine d’incinération arrivant à la fin de son cycle d’usage, l’entreprise BOFA, gestionnaire de l’équipement, propose à la municipalité un projet « Bornholm montre la voie, zéro déchet 2032 ». Voté à l’unanimité par le conseil municipal, ce projet va ainsi engager l’île dans une transition globale impliquant l’ensemble des habitants et des acteurs économiques : extension des gestes de tri (pour les filets de pêche, les matériaux isolants), biodéchets convertis en énergie, partage et réutilisation des biens entre particuliers (troc, prêts, locations…).
Cet engagement dans l’économie circulaire passera également par la pédagogie auprès des enfants avec des temps d’enseignement dédiés, pour qu’ils deviennent des « héros de ressources » ; un centre de recherche sur les modèles de transition écologique et d’économie circulaire sera également implanté sur l’île, avec l’appui des nouvelles technologies pour expérimenter de nouvelles méthodes de destruction et de traitement des matériaux.
La municipalité avait déjà adopté une stratégie développement durable (« Bright Green Island ») pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, se convertir aux énergies renouvelables et étendre ses terres réservées à l’agriculture biologique.
Plus d’informations sur le site de National Geographic
Crédit image : Michael Runkel / Robert Harding Premium / Robertharding / AFP