L’exemplarité de l’État est un enjeu important pour assurer la transition écologique de son fonctionnement. Les différents ministères ont donc rédigé chacun un « plan ministériel d’administration exemplaire » (PMAE) pour en planifier les mesures concrètes pour la période 2015-2020. Voici les thèmes traités dans celui des ministères de l’environnement et du logement dont dépend la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) :
Axe 1 : économies d’énergie dans les bâtiments du tertiaire
Axe 2 : mobilité durable
Axe 3 : économies de ressources et réduction des déchets
Axe 4 : préservation de la biodiversité
Axe 5 : accompagnement au changement : impliquer et motiver
Axe 6 : gouvernance et pilotage : stimuler, évaluer et valoriser
Axe 7 : achats responsables
Axe 8 : du PMAE vers la RSE
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a repris les principaux objectifs, adaptés à son contexte, pour élaborer son plan d’actions local.
1– En créant une équipe d’agents volontaires et motivés, travaillant en équipes thématiques suivant ses envies et disponibilités, sous couvert de l’accord de leur hiérarchie, pour proposer des actions concrètes à destination de l’ensemble de la communauté de travail.
Exemple autour des déchets : rappel des consignes de tri au bureau et à la maison, plusieurs collectes de jouets et de textiles, collecte de bouchons, de stylos, opération nettoyage, visite de centres de tri, gestion des biodéchets sur différents sites : collecte par le Grand Dijon des biodéchets du restaurant administratif, composteur collectif inter-administrations à Chalon-sur-Saône et composteur partagé avec le Pôle handball à Besançon sur le site de TEMIS.
2– En valorisant les actions déjà réalisées par les services : actions sociales, associatives menées notamment lors des semaines de la mobilité, du développement durable ou de la réduction des déchets : test de vélo électriques, marché des producteurs locaux, atelier de fabrication de produits d’entretien maison…
3– En communiquant, via les correspondants, la e-lettre interne, et même des info-lettres externes comme celle du SYBERT !
Si le gaspillage est un fléau, l’exclusion en est un autre.
Une association bisontine a décidé de s’attaquer aux deux problèmes en créant un atelier de tri et de valorisation du vêtement accouplé à un magasin de seconde main.
Cette action au nom de Insert’1 Look, menée par la Régie des Quartiers de Besançon, propose aujourd’hui, grâce aux dons que vous pouvez déposer dans 24 containers « à l’arbre » disséminés dans Besançon et sa proche banlieue, 9 nouveaux emplois d’insertion pour un public en situation d’exclusion.
L’objectif est aussi de réduire les déchets qui finissent à l’incinération, et d’arriver à trouver d’autres utilisations, sous d’autres formes. Ainsi, ce sont près de 100 tonnes de vêtements qui ont déjà été triés et réutilisés dans différentes filières.
Insert1look,
2 route de Marchaux à Besançon (près du bowling)
Ouverture du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Et le samedi non-stop de 10 à 19 h.
Le 21 septembre 2017, les animations de la Journée « Bienvenue aux étudiants » ont rassemblés près de 1 800 étudiants. Au programme, premier temps fort pour sa 3e édition, la « Troc party », organisée conjointement par la BU Proudhon et l’UFR SJEPG (Fac de Droit, Economie, Gestion et Politique).
Dans cette troc, les étudiants pouvaient se servir librement en objets utiles à leur installation : vaisselle, vêtements, livres, déco, … Le tout dans une ambiance festive, animée par les associations universitaires : Radio campus, Théâtre universitaire, ESN, Vélocampus.
Aider les étudiants à s’installer, échanger des services, se rencontrer autour d’un buffet offert par le CROUS, voilà de quoi bien accueillir les nouveaux arrivants. Cette action a connu un grand succès et sera reconduite en septembre 2018 avec tous ces partenaires.
Pour plus d’information : Habiba Imaaingfen
Université de Franche-Comté – SCD – BU Proudhon
45A avenue de l’Observatoire 25000 Besançon
03 81 66 61 90
Site web BU Proudhon
Facebook