Hôp Hop Hop a éclos suite au constat que d’une part de nombreuses personnes sont à la recherche d’espaces pour expérimenter et innover, et que de l’autre de nombreux bâtiments sont inoccupés. Pourquoi alors ne pas réinventer nos pratiques professionnelles d’aménageurs pour permettre une réappropriation de la ville, et cela en créant des lieux d’accueil générateurs d’échanges et de rencontres ?
L’association a posé ses valises début 2018 à l’Arsenal, en plein centre-ville de Besançon : 2 000 m2 mis à disposition par le CHRU. Y ont fleuri depuis des espaces de travail, un café, un atelier de bricolage partagé, une recyclerie, un fond documentaire de livres d’artistes, une salle d’exposition… En plus de faire du réemploi de bâtiment, l’association souhaite engager une dynamique autour du réemploi au sens plus large. Plutôt que mettre des objets à la poubelle, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?
Collecter des objets susceptibles d’être réemployés, réparer ceux qui le nécessitent, les revaloriser, les remettre dans le circuit par la revente dans une recyclerie : une manière de redistribuer des objets destinés à la poubelle.
En parallèle de l’espace de vente, des ateliers créatifs sont proposés chaque samedi sur la thématique du recyclage ou du zéro-déchet : création de carnets en chutes de papier, de sac de courses ou d’éponges en chutes de tissus, création d’objet à partir de chutes de bois, réparation d’ordinateur…Le dernier projet en cours est la création d’une matériauthèque sur les ressources bois et tissu.
Faire cohabiter des espaces et des usages complémentaires pour jeter le moins possible, et sensibiliser le grand public à la thématique du réemploi et du zéro Déchet, voilà un des objectifs de l’association !
Contact :
Hop Hop Hop – Bâtiment de l’arsenal – 5, place St Jacques 25000 BESANCON – hophophop@ntymail.com
site internet
page Facebook
Crédit image : Hôphophop
La micro-crèche Bébés chouettes a ouvert ses portes début septembre 42 chemin de Mazagran à Besançon. La structure, qui accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans, s’est engagée dans une démarche de réduction des déchets et défend plus globalement une approche écologique. Mobilier en bois, jouets en matière naturelle, produits d’entretien écologiques sont privilégiés. Côté salle de change, l’utilisation de couches et de lingettes lavables ne produit aucun déchet. Certains enfants utilisent déjà des couches lavables à la maison et les parents sont ravis de pouvoir continuer à la crèche. Côté cuisine, on trie les déchets et la micro-crèche est équipée d’un compost. Nous ajustons au mieux les commandes auprès de notre traiteur afin d’éviter le gaspillage.
La crèche, qui accueille une dizaine d’enfants chaque jour, produit peu de déchets : une ou deux couches jetables (celle que l’enfant portait à l’arrivée et que le parent n’a pas pu reprendre) et quelques emballages recyclables qui vont dans le bac de tri sélectif.
Notre seul regret est de ne pas encore pouvoir utiliser des contenants réutilisables pour la livraison des repas. Toutefois, cette solution est en cours de réflexion.
Le personnel de la crèche a tout de suite été séduit par cette approche qui finalement ne nous a demandé aucun effort particulier car c’est une démarche qui nous a semblé tout à fait naturelle.
Contact : Anaïs Galinier – 06.17.19.05.12
Crédit image : Anaïs Galinier
L’association des Salins de Bregille – regroupant 5 établissements sanitaires et médico-sociaux sur Besançon – s’est engagée dès 2012 dans une démarche globale de développement durable autour de la mobilité, des déchets, de l’énergie… Du côté des déchets alimentaires, la cuisine prépare pour ses différents établissements un total de 102 200 repas par an, et génère ainsi 27,5 tonnes de biodéchets par an.
Pour réduire cette quantité, l’association a mis en place plusieurs actions fortes : en amont, et dès 2016, des actions de réduction du gaspillage (ajustement des quantités produites, réflexion sur les menus et les préférences alimentaires…) pour réduire la quantité d’aliments jetés ; les déchets de repas sont également triés en 3 catégories : déchets compostables, déchets non compostables et emballages recyclables.
En 2019, l’association a travaillé sur la filière aval, avec le compostage des biodéchets, habituellement traités dans la filière classique des OMR : ainsi, 9 bacs de 5m3 ont été installés sur 3 sites géographiques différents. Pour gérer ce compostage, ½ poste d’agent technique a été créée, intégralement financé par les économies réalisées sur la facture de collecte des OMR. Le compost produit sera utilisé sur les nombreux espaces verts des établissements, et pourra aussi être distribué aux salariés. L’objectif final du projet est de réduire de 30% la quantité des OMR produites d’ici 5 ans.
La mise en œuvre de ce projet a bénéficié du soutien technique de l’association Trivial compost, pour étudier la solution la plus adaptée, et du soutien financier de l’ADEME, pour la partie étude et pour l’achat des bacs de compostage. L’installation a été inaugurée le 6 juin 2019.
Contact : philippe.jeunot@salinsdebregille.com
Crédit image : Salins de Bregille