Dans le but d’optimiser l’utilisation de ses moyens techniques, le SYBERT étudie la possibilité de mutualiser ses équipements au profit de ses différents adhérents.
Si la liste des équipements, les cadres de mise à disposition (situation de crise, opérations exceptionnelles…) et d’emploi restent à définir et à valider, l’achat des nouveaux équipements intègrent certaines préconisations permettant une utilisation sur des missions techniques particulières et souvent communes aux différentes collectivités.
Ainsi le nouveau camion acheté pour les missions logistiques de l’Installation de Tri Massification a été doté d’une plaque dite « SETRA », directement dans la définition du cahier des charges. Cette plaque universelle porte-outils permet notamment le montage rapide de différents équipements (lame de déneigement, balayeuse…).
Donc au-delà de la rationalisation de l’utilisation des équipements, ce projet de démarche présente un caractère d’entraide entre collectivités et de services rendus aux usagers dans un contexte financier contraint.
En 2014, la Blanchisserie du Refuge lançait la fabrication de son propre modèle de couches lavables alors utilisé dans plusieurs crèches de la région. En 2017, le SYBERT a réalisé une évaluation sur l’usage des couches lavables en crèche et des propositions d’amélioration du modèle ont été formulées par les professionnels utilisateurs des crèches municipales de Besançon et de Quingey.
Suite à ces échanges, la Blanchisserie a confectionné un prototype répondant aux attentes des équipes qui ont pu tester ce tout nouveau modèle « ANAKA » durant plusieurs mois. Validé par les professionnels des crèches, celui-ci va être mis en place progressivement dans ces 3 structures et pourra être mis à disposition gracieusement aux nouvelles crèches désirant se lancer en 2018 !
Le modèle va aussi trouver sa place dans le kit d’essai de couches lavables destiné aux familles et aux assistantes maternelles du SYBERT. Pour ceux qui souhaitent les utiliser durablement, un pack de ces couches sera également proposé à la location à tarif préférentiel (10 € par mois, le lot de 20 couches lavables).
Pour plus de renseignements, contacter le service prévention du SYBERT prevention@sybert.fr
La CAGB et le SYBERT – dans le cadre de leurs programmes respectifs – cherchent à faire émerger des démarches d’écologie industrielle et territoriale, c’est-à-dire des synergies entre acteurs économiques, qu’il s’agisse de matières, de compétences, d’énergie…
Dans un but d’optimisation, les deux collectivités décident d’engager une démarche commune regroupant les compétences suivantes : développement économique, mobilité, déchets, énergie-climat. Une des premières étapes consiste à mobiliser les entreprises, les informer et connaître leurs besoins. Cette étape va se concrétiser par la mise en place des rendez-vous de l’entreprise tout au long de l’année sur le territoire du Grand Besançon.
Pilotée par la Direction Economie de l’agglomération, ces journées de rencontre et d’échange visent plusieurs objectifs :
La rencontre des entreprises du territoire grandbisontin se fera par zone d’activités, quelle que soit le secteur d’activité, la taille ou le statut des entreprises.
Une première édition se tiendra le jeudi 25 janvier 2018 à destination des entreprises du Parc La Fayette, pendant la pause déjeuner.
Le calendrier des rencontres par zones d’activités concernées sera prochainement en ligne.
Contact : Grand Besançon, service Développement économique, 03 81 87 88 10 invest@grandbesancon.fr
Plus d’information sur www.investinbesancon.fr