Le 1er salon sur les déchets et l’économie circulaire organisé par le SYBERT a été une réussite : 45 exposants étaient présents pour faire connaître leurs offres de produits et/ou services, qu’il s’agisse d’entreprises, de bureaux d’étude, d’associations… ; deux plénières et 33 ateliers thématiques ont permis d’aborder l’ensemble des piliers de l’économie circulaire, de rappeler les enjeux pour les territoires et partager des expériences locales. 200 visiteurs ont profité de cette journée dont 50% d’entreprises.
La journée s’est clôturée par une conférence sur le zéro déchet, ouverte au grand public, à laquelle près de 650 personnes ont assisté. Au total, cette journée aura vu passer autour de 1000 personnes (visiteurs, intervenants, exposants), pour s’informer et échanger autour du zéro déchet. Les enquêtes de satisfaction réalisées ont montré la pertinence de cet événement à la fois comme lieu de rencontre entre les acteurs locaux des déchets, mais aussi pour continuer à diffuser les messages de réduction et de bonne gestion des déchets. Sur cette base, une seconde édition est envisagée pour 2020, avec l’idée d’élargir le panel des exposants, et de programmer l’événement à une autre période de l’année.
Retrouvez les supports des interventions (diaporamas, films, plaquettes..) sur le site internet du SYBERT. Le salon professionnel et la soirée de conférence ont fait l’objet d’un reportage, également disponibles sur le site internet du SYBERT.
Le 11 décembre 2018, les Elus du SYBERT ont voté la mise en place de nouveaux services pour accompagner les établissements publics ou privés vers la mise en place du compostage :
En ce qui concerne les établissements gros producteurs de biodéchets (au-delà de 5 tonnes par an), le SYBERT peut apporter des conseils (envoi de la réglementation en cours, de guides méthodologiques, d’une liste des prestataires de collecte), mais ne propose pas d’accompagnement pour la mise en place du tri des biodéchets.
Dans le cadre du programme « zéro déchet, zéro gaspillage », le SYBERT a mis en place un dispositif d’accompagnement des structures hors ménages afin de les aider à améliorer la gestion de leurs déchets (déchets de professionnels assimilables à des déchets ménagers).
Un large public est susceptible d’être accompagné, à savoir les entreprises, administrations, établissements de santé, établissements scolaires, foyers-logement, commerces ou encore associations.
Pour bénéficier de ce soutien, le demandeur doit d’abord remplir un état des lieux ou « diagnostic » sur ses pratiques en matière de gestion des déchets. C’est à partir de cet état des lieux que le SYBERT donne son accord pour poursuivre ou non la démarche.
Si la demande est acceptée, la méthodologie est la suivante :
1) Rendez-vous au sein de l’établissement avec le référent du projet suivi de l’envoi d’un compte-rendu avec propositions d’actions et conseils,
2) Sensibilisation des salariés sur le lieu de travail,
3) Visite du centre de tri des déchets recyclables – 15 personnes maxi,
4) Atelier « zéro déchet » au sein de l’établissement avec présentation par le référent des changements mis en place,
5) Évaluation et bilan.
Il faut compter au minimum 3 mois d’accompagnement à partir du moment où la demande a été acceptée. Cette offre peut être couplée avec l’offre d’accompagnement sur le compostage.