Actualités nationales – Bulletin d’info ZDZG février 2018

Réseau national Écologie Industrielle et Territoriale

L’Écologie Industrielle et territoriale (EIT) consiste à établir des synergies entre activités économiques, en se basant sur la convergence des besoins, la mutualisation des services, infrastructures ou équipements. Elle apparaît ainsi comme un outil pertinent pour contribuer au développement de l’économie circulaire dans les territoires.

Pour soutenir cette démarche, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé en novembre 2017 le réseau national EIT en partenariat avec l’ADEME et la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances. Son objectif est double :
– favoriser le partage entre l’ensemble des acteurs de l’EIT
– structurer un plan d’actions pour accélérer le déploiement de l’EIT dans les territoires.
Les membres de ce réseau (collectivités, associations, bureaux d’étude…) définiront un plan d’action pour 2018, et contribueront à la feuille de route économie circulaire sur le volet EIT.

En régions, plusieurs réseaux sont d’ores et déjà structurés, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur… En Bourgogne-Franche-Comté, un réseau régional a été lancé également fin 2017.

Contact : Fabien DUFAUD, fabien.dufaud@ademe.fr

partager sur
Boîte à questions