Dans le prolongement des programmes Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG), l’ADEME met en place un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire ; après 2 ans d’expérimentation sur quelques territoires, l’ADEME a aujourd’hui formalisé un dispositif d’amélioration continue, fortement inspirée de Cit’ergie. Le programme technique consiste à conduire un état des lieux de la politique de la collectivité, pour définir ensuite sa stratégie et son plan d’actions ; cette démarche s’appuie sur un bouquet de services apportés par l’ADEME : outils & méthodes, financements, formations, participation au réseau A3P.
L’objectif est de construire des approches territoriales intégrées autour de l’économie circulaire en créant des passerelles entre les thématiques : déchets, climat, air, énergie mais aussi développement économique et aménagement du territoire.
A partir de 2020, pour les territoires qui le souhaitent, une labellisation des collectivités est possible. La 1ère remise des labels serait faite durant les Assises de l’économie circulaire en juin 2020.
En savoir plus sur le site de l’Ademe
Les deux organisations françaises du déchet et du recyclage (FNADE et FEDEREC) viennent de signer une charte avec le syndicat des artisans du bâtiment (CAPEB) pour sensibiliser et/ou former l’ensemble des adhérents à une gestion responsable des déchets de chantiers, pour informer les clients sur la charte et bannir toute pratique illicite (dépôts sauvages).
Cette charte comprend 8 points d’engagement, et constitue une première étape vers la démarche de RSE, responsabilité Sociétale des Entreprises.