Après 5 mois de concertation, le premier Ministre a présenté en avril les 50 mesures concrètes pour engager la transition du pays vers l’économie circulaire ; quatre axes structurent la feuille de route : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mobiliser tous les acteurs.
Quelques exemples de mesures :
– mise en place d’un indice de réparabilité des produits D3E, avec un affichage obligatoire à partir du 1er janvier 2020
– harmonisation des couleurs de poubelles d’ici 2022 sur l’ensemble du territoire
– expérimentation massive d’un système de consigne « nouvelle génération »
– interdiction aux marques de jeter leurs vêtements invendus
– faciliter le déploiement du tri à la source des biodéchets
– création de nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur) pour les emballages des cafés/hôtels/restaurants, les jouets, les articles de sport, de loisir et de bricolage, et les cigarettes
– incitation au réemploi dans le secteur de la construction…
Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’ADEME, proposent un accompagnement aux établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution et de la restauration pour identifier leurs pertes énergie-matières-déchets. L’objectif consiste à faire des économies rapides grâce à des actions simples de réduction, récupération, valorisation des flux énergie, matières, déchets, eau.
Cette opération regroupe un diagnostic qui va permettre de proposer des pistes d’actions et un accompagnement sur 1 an dans la réalisation des actions validées par l’entreprise. La participation forfaitaire de l’entreprise n’intervient que si un montant du double d’économies annuelles est validé. Sinon, l’ADEME prend en charge le coût de l’accompagnement.