Le paquet économie circulaire de l’Union européenne exige que le tri à la source des biodéchets soit mis en place au plus tard le 31 décembre 2023. L’ADEME accompagne les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.
Un dispositif de tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) constitue un des moyens pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets repris dans les plans régionaux.
Ainsi, pour accompagner les collectivités dans cette transition, la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME lance un appel à projets de généralisation du tri à la source des biodéchets comprenant un volet gestion de proximité et un volet collecte sélective.
Dates limites de dépôt pour l’année 2019 :
1ère session : mardi 30 avril 2019 à 12 heures
2ème session : vendredi 15 novembre 2019 à 12 heures
Contact – Prisca Van Paassen – prisca.vanpaassen@ademe.fr
Lancé fin 2017 par l’ADEME avec des partenaires professionnels, le dispositif « TPE-PME gagnantes » s’adresse aux entreprises de 20 à 250 salariés des secteurs de l’industrie, de la distribution, de la restauration, de l’artisanat.
Il s’agit d’accompagner les entreprises à réaliser des économies en optimisant leurs flux matières, énergie, eau & déchets.
Un webinaire organisé le 5 avril permettra de s’informer sur les détails de ce dispositif et les gains attendus.