Les matelas sont composés de latex, de polyuréthane, de ressorts en métal…les couettes, comme les oreillers, sont composés de duvet, de polyester ou de tissu. Ces matières pourraient être transformées pour être réutilisées, afin de limiter la consommation des ressources naturelles.
Aussi, l’éco-organisme « Eco-mobilier » vient de lancer son premier appel à projets portant sur la transformation de ces matières issues des matelas, couettes et oreillers : il s’agit d’un appel à projet de recherche et innovation, visant à soutenir des projets de développement de technologies innovantes et de nouveaux débouchés industriels. Deux types de projets peuvent être présentés : transformations en de nouvelles matières recyclées (chimie verte, dépolymérisation…) ou utilisation de produits utilisant ces matières recyclées (ex : isolant à partir de fibres textiles recyclées).
Eco-mobilier apportera son soutien financier (jusqu’à 75%), son expertise, ainsi qu’un accès privilégié aux gisements de matières, sachant que la durée du projet ne pourra pas excéder 3 ans.
Peuvent candidater des start-up innovantes, PME, opérateurs de déchets, entrepreneurs, transformateurs de matières, laboratoires de recherche,…cet appel à projets peut être une opportunité pour développer un prototype par exemple….
Le dépôt des dossiers de candidature se fait du 7 juin au 29 septembre 2017.
https://www.eco-innovation-challenge.fr/fr/challenges/welcome