Le gisement des déchets plastiques est extrêmement diffus, difficile à capter et présente une pluralité de polymères qui complexifie le tri. Les taux de récupération et de recyclage des plastiques sont donc plutôt faibles en France comparé à d’autres filières.
En 2014, sur 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques produits, seul 1 million de tonnes était récupéré en vue du recyclage : 711 000 tonnes de déchets post-consommation et 305 000 tonnes de déchets issus des chutes de transformation.
Par ailleurs, les qualités techniques de la matière recyclée sont méconnues, notamment par les donneurs d’ordre ; aujourd’hui, seulement 7% de la production totale de plastiques en France intègre des matières plastiques de recyclage.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LETCV) formule l’ambition de soutenir une croissance moins dépendante des ressources primaires souvent importées ; il s’agit donc de développer le recyclage dans une vision alliant croissance économique et enjeux environnementaux.
Dans ce contexte, l’ADEME lance un appel à projet à destination des plasturgistes ou transformateurs. L’objectif est de soutenir financièrement deux types de projets : ceux qui intègrent des plastiques recyclés en complément ou en substitution de plastique vierge, et ceux qui permettent la pérennisation de cette intégration (par l’adaptation de la chaîne de production, ou l’approvisionnement en local…).
Les aides peuvent ainsi porter un ou plusieurs éléments :
Les dossiers sont à remettre avant le 30 novembre 2017 à 12h. Un échange pré-dépôt est nécessaire avec les équipes ADEME pour confirmer l’opportunité du projet.
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2017-68#resultats
Contact : Nicolas PETIT, orplast@ademe.fr
Le 7 septembre dernier, l’éco-organisme Citeo (né de la fusion entre Eco-folio et Eco-emballage) a lancé un nouveau concours – avec l’implication de nombreux partenaires institutionnels, économiques, médias….- pour soutenir le développement de l’économie circulaire au sein de la filière papier, Destiné à tous types d’acteurs (PME, associations, designers, start’up…), ce concours est un dispositif visant à faire émerger et déployer l’innovation.
Porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cet appel à projet est l’un des outils de mise en œuvre d’une politique de l’alimentation saine et durable. Doté de 1,5 millions d’€, il soutiendra des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.
Ces projets doivent être à but non lucratifs, fédérateurs et démultipliables ou exemplaires, et en cohérence avec les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :
Les projets ne doivent pas excéder 24 mois, et doivent s’appuyer sur du co-financement.
Lancé le 27 septembre, cet appel à projet est ouvert jusqu’au 24 novembre 2017. Les lauréats seront connus au Salon International de l’Agriculture 2018 (du 24 février au 4 mars).
Consulter le cahier des charges
Contacts:
Emilie Albisser, ADEME Bourgogne-Franche-Comté : emilie.albisser@ademe.fr
Muriel Janex, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté : muriel.janex@agriculture.gouv.fr