Échos d’autres territoires – Bulletin d’info ZDZG février 2018

NOUVELLE AQUITAINE


Bordeaux : mutualisation d’un camion électrique pour les livraisons et les collectes en centre-ville

L’objectif initial était de limiter le nombre de camions en centre-ville piétonnier et d’améliorer la collecte des emballages des commerçants. Ainsi, un nouveau service, appelé « CO2Lim » (Collecte, Commerce, Livraisons Mutualisées), a été développé début 2017 entre plusieurs opérateurs :
– l’association de commerçants et artisans « la Ronde des quartiers » (1200 adhérents), à l’initiative de la démarche
– l’entreprise « Passion Froid » (du Groupe Pomona), grossiste en produits alimentaires frais, livrés aux restaurateurs le matin avec 2 camions électriques réfrigérés
– l’espace commercial « Promenade Sainte-Catherine », qui dispose d’une presse à cartons sur sa base logistique
– l’entreprise Veolia, collecteur et gestionnaire du centre de tri de Bègles

Le dispositif fonctionne sur le principe de la « logistique inversée » : le grossiste dépose chaque jour ses livraisons sur une plateforme de déchargement mise à disposition par la Promenade Sainte-Catherine ; de là, deux camions électriques partent pour livrer les commerçants de l’hyper-centre. Une fois ces livraisons effectuées, les véhicules sont mis à disposition de l’association des commerçants pour collecter les papiers et cartons pliés et propres, afin de les acheminer vers la base logistique Promenade Ste Catherine pour être mis en balles ; celles-ci sont ensuite collectées par Véolia (12 à 15 balles tous les 2 jours) pour être acheminées jusqu’au centre de tri puis envoyées en papeteries pour être transformées à nouveau en papiers et cartons.

Après une année de fonctionnement de ce dispositif, les bénéfices sont tout autant sociaux, environnementaux, qu’économiques :
– plusieurs emplois de chauffeurs ont été créés, dont certains en insertion
– satisfaction des commerçants : collecte plus adaptée au niveau des horaires, fin des trottoirs encombrés par les cartons…
– diminution des émissions de CO2 et des nuisances sonores, donc amélioration de la qualité de vie pour les habitants riverains
– prix attractif du service du fait de la mutualisation
l’objectif est d’atteindre 250 t/an. La collecte a ensuite été élargie aux plastiques, qui représentent plus d’1 tonne/mois.
Ce nouveau service a été inauguré officiellement en décembre dernier par le Maire de Bordeaux.

Nouvel’R : la stratégie territoriale du SMICVAL Libournais Haute-Gironde pour déployer l’économie circulaire

Le SMICVAL – au nord-est de la Gironde – est un territoire majoritairement rural de 141 communes, représentant 200 000 habitants ; 250 salariés ont en charge la collecte et le traitement des déchets. Dès 2012, le syndicat s’est engagé dans une réflexion stratégique pour 2020. Un 1er Forum de l’économie circulaire est organisé en 2013, mobilisant plus de 200 acteurs locaux. En 2014, le syndicat est lauréat de l’appel à projet ZDZG, dépose la marque « Nouvel’R », met en place sa gouvernance (autour de 3 instances) ; son plan d’action s’articule autour de 3 phases : animation et mobilisation du territoire, réalisation d’études de marché ou de faisabilité, et mise en œuvre des projets. Avec cette dynamique, le SMICVAL s’engage résolument en tant qu’acteur de développement territorial : facilitateur, catalyseur, incubateur de projets, avec l’objectif de créer 200 emplois en 5 ans.

L’année 2017 a été marquée par la création du « SMICVAL Market », un concept innovant de déchetterie organisée comme un supermarché de la récup’ : 80% des apports ont été recyclés contre 60% dans une déchetterie classique. L’opération « Evolution » engagée en octobre 2017 – autour d’une réorganisation des collectes avec plus de services – a contribué à faire progresser le tri : 45 t de biodéchets supplémentaires, 35 t d’emballages supplémentaires, et réduction de 80 t d’OMR. Une appli mobile a été créée pour être informé en temps réel des actualités de la collecte.

Pour 2018, les perspectives sont nombreuses :
– création d’une association multi-partenariale Nouvel’R, pour accompagner les porteurs de projets et créer des emplois locaux ; avec la création d’un lieu dédié fabriqué à partir de matériaux issus de la récupération et du recyclage
– une nouvelle édition du Festival zéro déchet, Zéro gaspillage
– une modernisation des déchetteries appelées « Pôles recyclage »
– déploiement du SMICVAL Market sur 2 autre sites
– un nouveau dispositif novateur : 2 éco-stations installées en centre-ville, accessibles à la population 7J/7 et 24h/24 pour des dépôts d’objets à recycler
– un site de dons entre particuliers, comme version numérique du SMICVAL Market


http://www.smicval.fr


PAYS DE LOIRE

Mayenne : application de l’éco-conception dans la restauration

Créé fin 2015, et situé près de Laval, « ma Mijot’ » est un concept original regroupant tout à la fois une ferme maraîchère bio de 12 ha (avec livraison de paniers hebdomadaires), un atelier de transformation (à partir de produits abîmes ou de surplus de production), et un restaurant (service sur place, à emporter ou livré). Le lieu a été imaginé selon les principes de l’économie circulaire :

– une production maraîchère selon les principes de l’agriculture biologique
– des locaux éco-conçus : restaurant et boutique de produits locaux
– 100 % d’emballages consignés et réutilisables
– un outil de vente en ligne, pour ne pas utiliser de papiers (commande ponctuelle et abonnements)
Ce concept innovant a été imaginé par l’association d’insertion « Maine ateliers » qui emploie déjà une centaine de personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi, à travers ses 6 activités (espaces verts, confection de vêtements de travail, logistique, câblage électrique, propreté et valorisation des déchets). Cette 7ème activité contribue à créer de l’emploi local et s’inscrit véritablement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, avec un slogan « du champ à l’assiette, on n’en perd pas une miette ».

http://www.mamijot.com/

Nantes : la Ressourcerie de l’île PRO

Actuellement seulement 15% des déchets d’ameublement professionnels sont réemployés ou recyclés (contre 52% de ces mêmes déchets chez les ménages). A l’échelle nationale, ce sont plus de 500 000 organisations concernées par l’obligation de recycler tous les déchets générés par leur activité : TPE, PME, industries, collectivités, associations, écoles, hôpitaux…

Dès 2014, l’association « La Ressourcerie de l’île » est agréée « Point d’Apport Volontaire » pour Valdélia, éco-organisme en charge du traitement des déchets professionnels. Les premières rencontres mettent en évidence le potentiel de ce secteur ! En 2016, la Ressourcerie formalise son offre pour les pros (collecte, tri, valorisation mais aussi sensibilisation), quel que soit le secteur d’activité, en créant 5 emplois.

La Ressourcerie collecte ainsi du mobilier de bureau, d’écoles, d’hébergement, de restauration, matériel médical, technique…selon deux modalités :
– soit directement dans l’entreprise (avec une équipe de valoristes qualifiés et une flotte de camions de 14 à 20 m3) dans un rayon de 100 km autour de Nantes,
– soit en apport volontaire à l’entrepôt de l’association.
Trois catégories de mobilier sont distinguées : en bon état, en mauvais état, à fort potentiel.

Le mobilier en bon état et réutilisable est ensuite revendu à petits prix lors de ventes thématiques « mobilier professionnel » programmées régulièrement ou bien via la boutique en ligne ; mais il est aussi proposé à la location pour des événementiels (salons, tables rondes…). En revanche, le mobilier en mauvais état est orienté vers l’éco-organisme Valdélia qui le démantèle pour une valorisation matière ou énergétique. Quant au mobilier à fort potentiel, il est pris en charge par le réseau des créateurs et designers professionnels pour concevoir une offre de mobilier « haut de gamme », qui peut être réalisé aussi sur commande.

Forte de son expérience, l’association propose une palette d’animations collectives et de prestations événementielles ludiques et créatives, à destination des professionnels et des comités d’entreprises, qui peuvent être adaptées aux besoins de l’entreprise : atelier d’upcycling, visite de la ressourcerie, défi collecte, ressourcerie éphémère, location de matériels, cycles thématiques….
Pour l’entreprise, la collaboration avec la Ressourcerie PRO présente plusieurs avantages : solutions concrètes de réduction des déchets, sensibilisation des salariés à la prévention et à l’économie circulaire (et à leur rôle au sein de l’entreprise), contribution à une démarche RSE, image de l’entreprise…

Voir le site de la Ressourcerie de l’Île

Contact : Margaux Bernard, margaux.bernard@laressourceriedelile.com


AUVERGNE / RHONE-ALPES

L’économie circulaire en Pays de Savoie / Vidéos d’acteurs

Le territoire ZDZG en Pays de Savoie compte 370 000 habitants, sur 4 collectivités : Chambéry métropole, Communauté de communes du Canton de Rumilly, Grand Annecy, Communauté d’agglomération du Grand Lac. Dans le cadre de ce programme, cinq entreprises locales ont été mises en valeur dans leur démarche d’économie circulaire, par la réalisation de vidéos :
– approvisionnement durable
: l’entreprise Leztroy de  restauration collective (1’51) qui privilégie le local et le bio (voir la vidéo)
– réparation & réemploi : l’entreprise AFB Green IT qui collecte, répare et revend des ordinateurs professionnels – Grand Annecy (1’29) (voir la vidéo)
– recyclage & valorisation : entreprise Saint-Gobain et Nantet – Grand Chambéry (1’15) (voir la vidéo) et entreprise Viret – Communauté de communes de Rumilly (0’47) (voir la vidéo)
Vidéo complète :

Pour plus d’informations sur le ZDZG en Pays de Savoie : https://zero-gaspillage.fr/ et contact@zero-gaspillage.fr

Isère : partage d’équipements professionnels via des annonces spécialisées en ligne

D’un côté, de nombreuses sociétés disposent de matériels sous-utilisés, tandis que d’autres recherchent des solutions techniques. Fort de ce constat, la structure « Entrepairs » se créée en juillet 2017 autour de l’activité de mise en relation des entreprises via une plateforme web, proposant une base de données de technologies et de compétences. L’inscription et la consultation sont gratuites ; seuls sont payants les publications d’annonces et le référencement. L’association rencontre chacune des entreprises, et propose une aide pour rédiger leur annonce. Les adhérents peuvent ensuite louer ou emprunter les équipements industriels en fonction de leurs besoins, et mobiliser également les opérateurs qui maîtrisent ces outils.

Les avantages de ce dispositif sont nombreux :

  • Gain de temps
  • Valorisation des savoir-faire
  • Développement des clients
  • Meilleure visibilité
  • Rentabilisation des équipements auparavant sous-utilisés
  • Gain économique pour l’entreprise qui emprunte
  • Fluidité du service par la mise en relation directe des entreprises sans intermédiaire
  • Fonctionnement classique entre les entreprises, sur le mode de la sous-traitance

La principale difficulté semble être l’innovation d’usage proposée par ce service ; ce qui nécessité de faire preuve de pédagogie auprès des entreprises, peu familiarisées avec l’économie circulaire ou l’économie de la fonctionnalité.

Site web de la structure
Plaquette de présentation

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