AUVERGNE / RHÔNE-ALPES
Ouvert en décembre 2018 à Lyon, le Frich’market propose des matières premières secondaires issus des rebuts industriels et événementiels de la région ; les déchets sont collectés et reconditionnés pour devenir une ressource vendue à des prix solidaires à un réseau local de professionnels (créateurs, créatifs et constructeurs) et aux particuliers : tissu, passementerie, fils à tricoter, mercerie, cuir, bois, bâche PVC, moquette d’exposition, papier, carton… sont vendus au kilo ou au mètre. En 2018, 10 tonnes de matières ont été valorisées.
L’idée est de sensibiliser le public à la valorisation des déchets générés par toutes nos activités (réduire-réutiliser-réparer-recycler), mais aussi de créer des passerelles entre les milieux artistiques, culturels, sociaux, éducatifs et les entreprises et institutions.
L’association étudie toute proposition de don de matériaux, mais elle peut également assurer des accompagnements :
– accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE : réalisation d’un diagnostic matières, recherche de solutions de valorisation en mobilisant son réseau de transformateurs,
– accompagnement des professionnels dans leur projet d’intégration de matériaux de seconde main (conseils sur le choix des matières, les possibilités de transformations…).
Contact : 07 71 75 67 85, boxfrichmarket@gmail.com
frichmarket.org
Frich’market sur Facebook
NOUVELLE AQUITAINE
L’association Ekolo[geek] a lancé fin 2018 un appel à candidatures ouvert à toute structure professionnelle publique ou privée, quelle que soit sa taille et son secteur d‘activité. Les 15 structures retenues bénéficieront – sur 6 mois – d’un accompagnement structurel et personnalisé dans l’étude et la mise en place de solutions techniques, organisationnelles et comportementales pour réduire leurs déchets de fonctionnement (fournitures de bureau, matériels informatiques, vaisselle, biodéchets, mobilier…) ; l’objectif est de réduire ces déchets de 10% et de mobiliser les salariés sur au moins 5 actions.
Concrètement, leur intervention comprend : collecte de données avec suivi de la production de déchets, actions collectives (ateliers-formations, visites, ateliers pratiques…) et accompagnement personnalisé. Ce défi est organisé pour la 1ère fois en France, et se déroulera sur le territoire de Bordeaux métropole.
Selon l’ADEME, un salarié de bureau produirait en moyenne 140 kg de déchets par an.
defi-zero-dechet-pro.com
NORMANDIE
La Région, l’Etat et l’ADEME ont créé un réseau des acteurs de l’économie circulaire intitulé NECI ; ce réseau rassemble 600 organisations, 12 clubs et réseaux.
La stratégie élaborée se structure autour de 4 engagements :
– Créons des boucles de valeur locales à partir des ressources du territoire
– Accélérons le changement de pratiques des acteurs économiques
– Rapprochons l’offre et la demande pour une consommation responsable
– Agissons ensemble
Ces engagements sont ensuite déclinés en 10 défis, eux-mêmes précisés en objectifs et orientations opérationnelles. Le document présente ensuite les acteurs locaux existants (clubs et réseaux), les initiatives et projets sur le territoire normand.
Dans le cadre de son PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets), la Région Normandie propose un document de sensibilisation pour les artisans et commerçants afin de les encourager à réduire leurs déchets, et appliquer le tri 5 flux (bois, papier, verre, plastique, métal).