Ils ont lancé des festivals anti-gaspi ou zéro déchet
Qu’ils soient organisés par une association ou une collectivité, les festivals ou salons consacrés au zéro déchet se multiplient en régions. Zoom sur quelques exemples très récents :
Organisé du 10 au 12 novembre dernier par « la Brigade Anti-Gaspi » et de nombreux partenaires, ce premier salon des consommateurs responsables était orienté sur les solutions et le partage. La journée du vendredi était consacrée aux professionnels et aux scolaires, et le week-end au grand public. Quatre thématiques structuraient l’événement : « plus pur mon air », « plus belle mon assiette », « plus éco ma conso » et « plus durable mon eau »…
Le public pouvait parcourir le salon et ses 8 villages, assister à des forums rencontres et des ateliers participatifs. L’entrée du salon était gratuite si les personnes apportaient des objets dont elles ne se servaient pas (livres, vêtements, appareils électroniques).
Le programme reste consultable ici.
La Ville de Miramas – lauréate ZDZG – a souhaité promouvoir et partager les réussites locales, qu’elles soient citoyennes, institutionnelles ou privées.
Du 23 au 25 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ces rencontres proposaient une thématique différente chaque jour :
– « biodéchets et économie circulaire », à destination des collectivités, professionnels et entrepreneurs
– « formation et économie de la connaissance » (avec un Forum des métiers d’avenir), à destination des étudiants, enseignants et formateurs
– le samedi sur les pratiques éco-citoyennes, à destination des familles et des curieux, avec un marché éco-responsable, des mini-conférences, des ateliers, des interventions artistiques..
En clôture de ces rencontres, les participants ont pu assister à la conférence de Béa Johnson, une franco-américaine figure de proue du « zéro déchet ».
Cet événementiel a également été l’occasion de lancer officiellement le 1er réseau européen de villes « Zéro Déchet » avec les villes d’Hernani (Espagne), de Capannori (Italie) et Ljubljana (Slovénie). Les objectifs seront multiples : favoriser les échanges entre les territoires, promouvoir les politiques « Zéro Déchet » et transformer les pratiques.
Le programme reste consultable ici.
Réécouter la conférence « biodéchet et économie circulaire » en ligne
http://www.miramas-sengage.fr/
Engagé dans un programme ZDZG, le SMICVAL (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde) organisait du 6 au 8 octobre dernier un festival ludique, convivial et gratuit. L’objectif était de mobiliser les citoyens à grande échelle et leur permettre de s’approprier de nouveaux gestes pour réduire les déchets au quotidien.
Au programme :
– des témoignages de familles Zéro Déchet, de commune,…
– des ateliers de démonstration, de fabrication et de réparation, de jardinage-compostage
– des sessions d’intelligence collective : « améliorer le tri des déchets et la propreté de la Ville »
– des conférences : « Zéro déchet et lien social », « agriculture et zéro déchet », « numérique et zéro déchet »…
– des projections de films avec débat
– une boutique et zone de gratuité
Le programme reste consultable ici.
Localisé sur la commune de Sainte-Hélène (56), au sein du territoire « Pays de Lorient », ce projet fait partie des 8 projets pilotes sélectionnés par la Région Bretagne pour promouvoir l’économie circulaire. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de Communes Blavet-Bellevue-Océan (lauréate ZDZG), avec l’aide du bureau d‘étude EPEA, spécialisé dans l’économie circulaire. Le futur bâtiment sera dédié au scolaire et périscolaire, et intégrera la restauration (également accessible pour les enfants de l’école privée). Son coût devra être équivalent à celui d’un projet « classique ».
Cette école sera la première en France à impact positif, labellisée « Cradle to Cradle » (C2C), c’est-à-dire qu’il s’agit de « créer et recycler à l’infini » tant au niveau de sa conception, son fonctionnement que dans son recyclage après usage.
Elle devra pour cela inclure un certain nombre de caractéristiques :
– bâtiment démontable
– matériaux innovants, sains, « upcyclables » ou valorisables
– énergie positive d’origine renouvelable
– air intérieur sain
– recyclage de l’eau
– création de biodiversité
– séquestration de CO2
– esthétique et qualité architecturale
La démarche est engagée de façon collaborative, avec de nombreux ateliers participatifs depuis janvier 2016 pour co-construire le projet. Tous les partenaires sont invités à contribuer au projet ; une campagne de financement participatif a été engagée. De nombreuses entreprises et associations soutiennent le projet : dons en numéraire, fourniture ou pose de matériaux, organisation d’événements festifs, réalisation d’un livre-CD autour du projet….L’ouverture du site est programmée pour septembre 2018.
Voir le site internet du projet
Fiche projet du Conseil régional