Territoire de 53 000 habitants, Rodez agglomération s’est engagé dans le programme « zéro déchet, zéro gaspillage » en 2016. L’une des actions porte sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) et se concrétise par la mise en place d’ateliers de synergie inter-entreprises, en partenariat avec les trois Chambres consulaires de l’Aveyron.
Une 1ère bourse d’échanges avait été organisée fin 2016, rassemblant une vingtaine d’entreprises, et la matinée de travail avait permis de faire émerger 185 synergies potentielles. Les entreprises avaient échangé non seulement sur les matières, matériels et autres ressources mutualisables, mais aussi sur les besoins qu’elles pouvaient partager.
Les bénéfices vont au-delà des propositions d’échange : d’une part, c’est un véritable réseau qui se créée entre les entreprises, dans un cadre peu habituel ; et d’autre part ces rencontres font émerger des problématiques de territoires, par exemple le manque de place pour stocker du matériel ou des solutions de traitement pour certains déchets spécifiques… et parfois des idées inattendues apparaissent.
La rencontre a constitué une opportunité pour réfléchir aux responsabilités respectives, pour mesure l’importance de la dimension territoriale, pour être curieux des besoins du territoire… Une 2ème bourse d’échange vient d’être organisée en septembre.
En mai 2016, 5 collectivités vendéennes se regroupent autour de l’objectif de réduction des déchets liées aux activités touristiques. Un projet pilote est lancé à l’été 2016 avec l’installation de boîtes à dons dans les campings du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le principe est simple : il s’agit d’un petit espace de type étagère, ouvert 24h/24, où les clients du camping viennent déposer librement des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité, et en prendre gratuitement. Sont déposés des vêtements, de la vaisselle, des jeux de place, des livres…
Face au succès de l’opération, la Ville de St-Gilles le pérennise au-delà de la saison estivale, grâce à un partenariat avec l’association locale environnementale CPNS (Comité pour la Protection de la nature et des sites).; de son côté, le groupement des 5 collectivités décide de le déployer sur tous les campings volontaires : d’octobre 2016 à avril 2017, les gestionnaires d’établissements sont informés et impliqués dans la démarche. Les boîtes à dons sont fabriquées par l’atelier bois d’Esnov (association d’insertion) à partir de palettes récupérées en déchetteries ou auprès de professionnels.
Ainsi, 25 boîtes à dons ont été déployées sur le territoire, correspondant à une capacité d’accueil de 16 000 personnes. Les boîtes ont été mises à disposition, livrées et installées gratuitement, dans le cadre d’un accompagnement par la collectivité engagée dans un programme « Zéro déchet, zéro gaspillage ». Chaque camping signe une convention d’usage et de bonnes pratiques : il s’engage à entretenir régulièrement le matériel et à expliquer à chaque nouveau client le fonctionnement de cet espace, qu’ils peuvent tout à fait personnaliser. L’atout de cette démarche réside dans l’appropriation par les gestionnaires touristiques et dans l’échelle micro-locale, à l’instar du compostage. Elle illustre par ailleurs la réussite d’une action de prévention (réduction des déchets grâce au réemploi) en complément des dispositifs de collecte existants.
(Source image : http://tourisme.vendee-expansion.fr/ )