La rue de Paradis, dans le 10è arrondissement de Paris, fait l’objet d’une expérimentation « Rue Zéro Déchet » pendant un an. Ce projet fait partie de la feuille de route locale Climat, adoptée en décembre 2017, qui comprend 7 enjeux thématiques prioritaires dont le zéro déchet : l’objectif est d’avoir baissé les OMR de 10% en 2020, par rapport à 2010.
Pour cette expérimentation, un groupe de pilotage s’est mis en place avec les services de la Ville, l’association « Zéro Waste Paris », l’équipe d’animation du Conseil de quartier, et le Comité Citoyen Climat du 10è. Des groupes de travail thématiques ont aussi été créés sur certaines thématiques. Les enjeux consistent à impliquer tous les acteurs (habitants, entreprises, commerçants et restaurateurs,…) pour produire moins de déchets et mieux les gérer, mais aussi prévenir les dépôts sauvages, et réfléchir à la question des biodéchets.
Concrètement, l’association « Zéro Waste Paris » a organisé de nombreuses animations dans la rue : distribution de lombricomposteurs, mise en place de frigo solidaire, lancement de la « rue sans mégots », accompagnement des commerces et restaurateurs pour redistribuer les invendus, mieux trier, réduire le plastique à usage unique, cours de cuisine de restes alimentaires, ateliers de réparation et DIY, trocs de fringues…
Le premier bilan quantitatif affiche une baisse de 16% des OMR en 6 mois (soir 53 tonnes de déchets évités), et une augmentation du tonnage du bac jaune (report des déchets du bac OMR vers le bac de recyclables) ; du point de vue qualitatif, l’expérience génère un enthousiasme de la part des participants. Ces résultats restent à confirmer dans le temps, mais cette opération pourrait ultérieurement être étendue à d’autres rues.
www.mairie10.paris.fr/ruezerodechet
Contact : zerodechetparis10@paris.fr
Crédit image : Emilie Chaix/Ville de Paris
Dans le cadre de son programme ZDZG, la collectivité accompagne les associations sur la gestion des déchets lors des événementiels, en partenariat avec l’association « Les Connexions ». Leur guide vient d’être réactualisé en 2019 : il propose de nombreux conseils pratiques pour bien gérer ses déchets à chaque phase de l’organisation : préparation et communication en amont, installation et déroulement, nettoyage et démontage.
Au-delà de ces conseils, la collectivité propose un certain nombre de services : achat groupé de vaisselle compostable, prêt de gobelets réutilisables, mise à disposition de matériels de collecte, supports de communication, et accompagnement gratuit en prenant contact au moins 2 mois avant la manifestation. Depuis janvier 2018, une Charte d’engagement (3 niveaux proposés) peut être signée par l’organisateur, pour être labellisé par la collectivité.
En vacances ayons le réflexe éco geste
Organiser un événement éco-responsable
Crédit image : CC Blavet-Océan
Pour la 4ème année, la collectivité a organisé un défi impliquant plusieurs écoles du territoire. Elles ont travaillé toute l’année sur le thème « Devenir une école éco-engagée », avec un projet spécifique pour chacune :
– création d’un livret de recettes de produits ménagers maison (école Le Thoronnet)
– mise en place d’une brigade de petits agents de prévention, avec réalisation d’un livret des bons gestes à adopter, que ce soit en classe, dans la cour et en sortie scolaire (école du Cannet-des-Maures)
– poursuite d’actions de lutte contre la gaspillage alimentaire, avec la création d’un potager (école du Gonfaron)
– valorisation des biodéchets de cantine par le compostage (école de Carnoules)
Une journée de clôture festive s’est déroulée en juin 2019 avec les enfants, les enseignants et les parents. Chaque école a présenté ses actions, et les trophées ont été remis par la collectivité. De nombreuses animations étaient également proposées pour les enfants (quizz, jeu de piste, recettes antigaspi, ateliers DIY…)
Crédit image : CC Cœur du Var